Le groupe pétrolier français Total a signé un accord lui permettant de détenir un tiers du contrat du permis d’exploitation du site du Bokhtar, en Tadjikistan.
Vaste zone de 35000 kilomètres carrés dans le sud-ouest du pays, le site Bokhtar est « situé à l’extrémité orientale du bassin prolifique de l’Amou-Daria, sur lequel de nombreuses découvertes géantes de gaz ont déjà été effectuées dans des réservoirs carbonatés du jurassique » selon le groupe Total.
Passé avec la société Kulob Petroleum, filiale de Tethys Petroleum, cet accord de partage de production a aussi été signé par la société nationale China National Oil and Gas Exploration and Development Corporation (CNODC). Total et CNODC détiendront à part égale (33,335% chacun) le permis, tandis que Kulob Petroleum en conservera 33,33%.
L’emplacement du premier puits d’exploration ne devrait pas être décidé avant fin 2014.
« L’acquisition de cette participation s’inscrit dans la stratégie d’exploration ambitieuse lancée par Total et positionne le Groupe sur un des bassins gaziers les plus prolifiques au monde. Le partenariat entre Total, CNPC et Tethys est particulièrement adapté pour mener à bien les travaux d’exploration et pouvoir envisager ensuite le développement d’un projet créateur de valeur » a déclaré Michael Borrell, le Directeur Europe Continentale et Asie Centrale de Total Exploration-Production.