Magazine Politique

Et le point CA(RA)MBA fût...

Publié le 04 avril 2008 par Dagrouik

Ce matin en lisant la réponse du camarade Cambadélis à Gaetan Gorce, je me suis écrié "Caramba, mais qu'ils sont cons". Se fritter ainsi en public via des lettres trollesques, est-ce que ça servira à quelque chose ? Non, et surtout quand la réponse est basée sur des rappels historique hors de propos, un ton donneur de leçons, railleur. Est ainsi né après twitt, échange de mails, commentaire et discussions IRC .. le point CA(RA)MBA....

Comme son homologue et bien plus célèbre point godwnin , le point CA(RA)MBA sera attribué à tout propos d'éléphants ou de lionceaux selon les appellations non contrôlées.

Voici les règles qui font qu'un texte, propos sera visé :

  • Troll sur l'histoire : Tout rappel sur mai 68, 1920 et le congrès de Tours, le 19e siècle. La limite fixée étant 1971 et le congrès d'Epinay, en dessous c'est du troll carambesque. Et toute allusion odieuse à des personnages historiques tels que Napoleon III ou au coup d'état fondateur de la 5e république... vaudra d'office un CA(RA)MBA et ce quelque soit le reste du texte.
  • Usage de railleries, et majoritaire de pronoms "tu"
  • Exploite publiquement un different entre éléphants ou jeunes lions.
  • Est creux et rempli de bonnes intentions mais sans aucun fond, ni proposition concrète et est présent dans un étalage de mots qui tourne en rond. Tombent dans ce cas des tribunes en tout genre, exemple celle-ci

Le camarade Cambadelis prend donc un point CA(RA)MBA pour sa réponse à Gaetan Gorce : il compare l'idée de son camarade aux ambitions de napoléon III : Cet appel, à peine déguisé, à un Bonaparte, voilà qui fleure bon les années 1958 et 1962. Il raille son camarade, le nombre de "Tu" est assez impressionnant.

006-01AVRIL2008red.jpg
Il est assez odieux de rappeller deux épisodes de notre vie politique : le coup d'état de 1851 qui fut l'occasion pour Louis Napoléon de faire massacrer une partie de l'opposition républicaine et de gauche.

En plus, Cambadelis embrasse la proposition de Ségolène Royal, mais là recadre en bon apparatchik : Ne pourrait-on pas, comme je l’ai proposé au Conseil National, débattre sur la dizaine de questions qui sont à l’ordre du jour pour les Français ? Et puis rythmer notre congrès par 10 votes de clarification. C’est sûrement un peu trop rénovateur…

Il réclame le débat d'idées : Ne crois-tu pas que c’est un débat fracassant dont la gauche a besoin ? Ne penses-tu pas qu’il nous faut une reconstruction par le bas… ? Avec ce que propose Ségolène Royal il va être servi, mais prenons d'avance le paris qu'il le fera en barrissant son premier cri d'éléphant adulte. Nous militants devons être vigilants face à de tels comportement d'où qu'ils viennent.

Et c'est bien dommage, car c'est de toutes les bonnes volontés que nous avons besoin, qu'elles soient celle d'un expert, d'un cadre aux dents longues , ou d'un obscur militant aux idées géniales. Toute posture dans le genre "Statue du Commandeur" vaudra elle aussi un gros point Ca(RA)mba.

Ite Missa Est, le dessin très rigolo est du sympathique dessinateur Michaelski . Allez voir son blog, vous allez bien rire, il croque l'actualité politique avec délices.

Le texte et le concept de point sont
Creative Commons License

Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines