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Mitambo, le Dresseur de Penguin

Publié le 27 décembre 2012 par Wpformation @wpformation

Un programme destiné à une optimisation SEO on-site, pour un audit détaillé et complet de votre site web...

Récemment dans un article, je vous faisais part de ma mésaventure Penguinesque avec l'article Penguin m'a tuer, et dans lequel j'expliquais ou plutôt je m’interrogeais, sur la chute brutale de mes positions après le passage du Penguin en date du 06 octobre 2012.

stats-penguin-killer

Suite à la parution de cet article, j'ai validé le commentaire d'un certain François, ce dernier me disait textuellement : "... je te montrerai une série de choses sur ta configuration WordPress et l'architecture générale du site qui expliquent une partie de ce que tu as subis avec les changements d'Algo..."

Sceptique de prime abord, j'ai cependant pris contact avec l'intéressé et j'ai bien fait !

François et Denis Lamotte, sont deux frères, qui travaillent dans le Web depuis 1995. Ils ont démarré le projet Mitambo en 2010. La volonté initiale était de proposer un service pour améliorer la qualité de sites existants, autant pour les robots (SEO) que pour les visiteurs (CRO).

François a traduit un e-book populaire aux États-Unis, qui est devenu SEO Décollage Immédiat en français (un pdf téléchargeable gratuitement). Leur intérêt est centré sur l'optimisation On-Site. Ils n'offrent pas un service de référencement au sens large comme des experts SEO indépendants ou des agences SEO le proposent. Ils travaillent d'ailleurs en collaboration avec plusieurs d'entre eux. François est également partenaire d'une agence de communication Spade.be.

Avant-Propos

A l'issue du passage de Penguin, j'ai changé de nom de domaine, mon thème WordPress, cependant mon problème restait entier, le site WP Formation souffrait de plusieurs maux :

  • Duplication interne
  • Pas de descriptions sur les catégories, mots-clés
  • Plugin SEO by Yoast mal configuré
  • Optimisation interne défaillante
  • Problèmes d'intention / réception
  • Articles qui se faisaient concurrence
  • Etc...

Le projet Mitambo

Le programme Mitambo crawle votre site internet de long en large, à l'issue il vous offre une interface claire qui recense notamment:

  • Modélisation des liens internes
  • Importation & suivi des positions
  • Nombre de pages/articles classés
  • Pages qui pourraient grimper rapidement
  • Mots-clés réellement actifs sur site
  • Efficacité de la ligne éditoriale
  • Architecture interne (maillage interne)
  • Concurrence sémantique
  • Liste des pages prioritaires à optimiser
  • Nbe de liens distribué interne/externe
  • Liens qui arrivent sur site
  • Pages avec titre et description identiques
  • Eléments à améliorer dans le code
  • Gestion des logiques de navigation
Mitambo est en version beta, aussi les screenshots ci-dessous ne sont pas définitifs.

Interface générale - Tableau de bord

On commence par l'interface du programme, c'est par ici que l'on trouvera le récapitulatif, de tous les éléments analysés par Mitambo. Notez également sur la gauche le Bookmarklet qui permet une analyse détaillée de la page lorsque l'on navigue sur son propre domaine.

L'état général vous donne, en date du dernier crawl, le nombre de pages indexées, les statuts et les doublons. bien d'autres valeurs sont prises en compte mais ne sont pas affichées dans la version actuelle.

tableau de bord mitambo

Perception et Réalité

Un des aspects les plus intéressant de Mitambo, le ratio entre l'intention du texte, la réputation des liens et le sujet de la page.  L'intention est le coeur de la page (sans l'influence du header, des barre latérales et du pied de page du template).

Actuellement une formule encore en expérimentation => le Path  indiqué dans la première colonne montre la zone qui est suggérée par l’algorithme comme coeur de page.

Perceptions selon mitambo

Les termes qui ressortent en rouge montrent que la page peut-être trouvée sur ces termes là, malheureusement ils sont loin d'être une recherche qu'un humain ferait pour trouver ce contenu. Il faut donc repenser la rédaction du contenu pour faire ressortir d'autres mots qui seraient plus proches d'une recherche naturelle.

Sans oublier d'investiguer la raison pour laquelle un ou plusieurs termes non désirés ressortent : "2012, répondre, en savoir+, etc..." qui eux sont souvent  liés à des éléments périphériques (texte dans un widget de sidebar, formulaire de commentaires, etc), afin de déterminer la meilleure façon de réduire leur nuisance sémantique.

Capture seo serp

La capture ci-dessus montre qu'effectivement l'URL est classée sur l'ensemble des mots-clés du sujet (7 dans ce cas), il faudra donc réduire le nombre de ces mots clés afin d'arriver à l'expression clé voulue.

Plus votre ratio R/S (réputation/sujet) est élevé, mieux votre page sera indexée, CQFD! Attention, ce n'est bien sûr pas le seul critère, il y a d'autres facteurs entrants en ligne de compte (Link Domains, Mots-clés, PageRank, ancienneté, etc...).

Liens Entrants / Sortants

Cette partie analyse et affiche les liens entrants et sortants des vos URLs, une balance est calculée et affiche un ratio entrants/sortants. Avec cet indicateur, vous êtes en mesure de savoir quelles pages nécessitent plus ou moins de backlinks. Cela permet d'identifier rapidement où sont placés les liens sortants sur la page.

C'est la division du nombre de liens entrants/sortants de la page qui donne l'indicateur confirmant ou infirmant la popularité d'une page et son autorité. Si elle reçoit plus de jus qu'elle n'en donne, alors Google lui attribuera plus d'autorité.

Ici on analyse uniquement le ratio liens internes, il est possible de s'interfacer sur un service externe (MajesticSEO, SEMrush par ex) pour obtenir les liens entrants externes au site. Ce qui permet d'avoir une mesure encore plus claire sur le potentiel d'autorité que la page peut prendre.

tous les liens mitambo

Les colonnes qui listent les liens entrants/sortants sont cliquables et permettent d'accéder au détails des listes de liens. On peut ainsi identifier aussi les patterns d'origine de ces liens (widget, footer, coeur de page, etc).

Capture-liens-entrants

Similarités et Duplication

Le Duplicate content, un des points noirs sur les CMS et notamment avec WordPress (voir contenu dupliqué). On voit parfaitement bien avec l'exemple ci-dessous, la problématique liée aux catégories et à leurs permaliens.

Ne pas confondre duplication interne et concurrence sémantique, par exemple, plusieurs pages de catégories différentes pourraient cependant être similaires de part leurs mots-clés.

En voici un exemple mis en évidence par Mitambo, de nombreuses pages se résumaient à des mots-clés communs, aussi pour Google, elles "parlaient" toutes de la même chose et n'avaient donc aucun intérêt pour une indexation...

Titres similaires avant optimisation
Titre-similaire-AVANT

Titres similaires après optimisation
titre, contenu, description similaires mitambo

Concurrence interne

Il est déjà assez difficile de se positionner sur des mots clés, autant éviter de se faire concurrence.  L'image ci-dessous montre les pages, articles, catégories qui se font concurrence ou qui ne se différencient pas assez.

Ces 2 captures sont des exemples qui permettent de mieux visualiser et de sélectionner les pages à retravailler ou pour user de 301 à bon escient. Moins de concurrence interne pour des pages d'avantage poussées...

Avant l'optimisation
concurrence-interne-AVANT

Après l'optimisation
concurrence interne mitambo

Modifications apportées

Il y a eu beaucoup de changements sur WP Formation (thème, templates, balises WordPress SEO, changement domaine, etc), il est donc très difficile d'accorder la valeur du changement à un seul facteur, je pense qu'il s'agit plutôt d'un ensemble, d'une conjoncture.

Cependant, Mitambo a mis le doigt sur de très nombreux facteurs pénalisants pour mon site. Le travail effectué, après avoir pris en compte la notion de Perception/Intention, a ainsi permis de mieux positionner plusieurs articles.

Grâce à ce programme, j'ai également pu limiter le duplicate content, à terme je vais même pouvoir ré-indexer les tags et les catégories de mon WordPress. La concurrence interne a été limitée voire redirigée et les pages en manque de liens, approvisionnées, le tout pour une amélioration globale de mes positions...

Travailler son ratio Réputation/Sujet oblige à une certaine logique/rigueur, cependant au bout de quelques temps et quand on a bien compris le principe, cela se fait naturellement et les résultats suivent...

Evolution-position-WPformation-Mitambo Capture-plugin-SEO Capture-SEMRUSH

C'est le créateur qui en parle le mieux

Le mot de François...

Tout d'abord, je voudrais remercier Fabrice d'avoir joué le jeu jusqu'au bout.

Son article, "pingouin m'a tuer", est passé plusieurs fois dans mes timelines sur Twitter et Flipboard. D'expérience sur le nombre d'audits que nous avons déjà réalisés, pingouin peut taper fort sur des sites ayant un problème de ce que nous appelons une "concurrence sémantique" entre différentes pages. Une problématique cousine du contenu dupliqué, mais qui aux yeux des moteurs de recherche aboutit à un résultat similaire : une non-indexation de ces contenus.

C'est un aspect que nous travaillons depuis deux ans, de façon encore confidentielle, puisque nos outils sont encore en mode bêta.

En parcourant rapidement le site WP Formation, j'ai détecté quelques indices dont il ne parlait pas dans son article. Je l'ai donc invité à prendre contact si jamais il voulait en savoir plus. La suite, vous l'avez sur cet article, pendant un bon mois et une série d'échanges, Fabrice a réalisé, étape par étape, une série de changements. Ils ont considérablement augmenté la qualité du signal dont les moteurs de recherche ont besoin pour "mieux comprendre" un site Web.

Et vous avez, dans cet article, une belle synthèse du travail réalisé par Fabrice. Si vous êtes intéressés par suivre notre développement, je vous invite à vous inscrire sur notre newsletter. Ou même, si vous pensez être victime de pingouin pour les raisons similaires à celles de Fabrice, prenez contact avec nous.

Conclusion

Un outil bluffant, aux multiples fonctionnalités, un outil SEO performant qui bouscule les certitudes. Mitambo reste encore en développement et devrait voir le jour dans sa version définitive, courant 2013.

Pour ceux que cela intéresse, il est urgent d'aller visiter le site sur mitambo.com !!!

En bonus, pour les abonnés à la Newsletter WP Formation, François nous offre 2 schémas détaillés en PDF sur l'Analyse Stratégique et les Processus d'Optimisation...

Mitambo, le Dresseur de Penguin 2012-12-27 WP Formation

Un programme destiné à une optimisation SEO on-site, pour un audit détaillé et complet de votre site web… Récemment dans un article, je vous faisais part de ma mésaventure Penguinesque avec l’article Penguin m’a tuer, et dans lequel j’expliquais ou plutôt je m’interrogeais, sur la chute brutale de mes positions après le passage du Penguin en date du …

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