Magazine Société

Harkis, Livres primés.

Publié le 27 décembre 2012 par Harki45

Harkis, Livres primés...

Du Prix Seligmann au Solidarité en passant par le Prix de la France mutualiste, nous vous proposons une liste des lauréats et de leurs œuvres couronnées depuis 2005. Chaque année, les prix littéraires récompensent les meilleurs livres de l'année. Qui sont les écrivains lauréats des prix Goncourt, Renaudot, Femina... ? La diversité est une chance et une richesse pour notre pays. Bien vivre la diversité, c’est aussi la possibilité d'être reconnu dans ses talents, ce qu'ils sont capables de faire et ce qu'ils sont capables de présenter. Nous félicitons les forces vives issues de la communauté harkie qui sont aussi capable de trouver une place dans le monde très fermé du livre.

Depuis 2003, guidée par le devoir de mémoire, La France Mutualiste remet son prix littéraire qui récompense des auteurs contemporains dont les récents écrits relatent le parcours de témoins de conflits armés des 20ème et 21ème siècles . Il est remis par un prestigieux jury de personnalités littéraires, journalistiques et de la Défense, ainsi que par des lycéens.

Harkis aux Invalides
Un livre : Harkis, soldats abandonnés → Prix obtenu(s) par cet ouvrage 2012 Prix de la France mutualiste...

C’est pour distinguer et récompenser la diffusion des valeurs de l’humanisme que le Groupe Harmonie crée, à partir de 2004, le Prix Solidarité. Ce prix est attribué en novembre à un roman publié l’année précédente. Il a pour ambition de promouvoir une littérature qui met en valeur la solidarité, la dignité, la générosité, la tolérance, et le respect de la personne humaine.

Leila-Avoir-dix-sept-ans-dans-un-camp-de-harkis.jpg
Leïla : Avoir dix-sept ans dans un camp de harkis → Prix obtenu(s) par cet ouvrage 2008 Prix Solidarité...

Le Prix Seligmann Contre le Racisme a été créé en 2004 à l'initiative de Françoise Seligmann, présidente d'honneur de la section française de la Ligue des droits de l'homme, en mémoire de son mari, François-Gérard Seligmann. Tous deux ont été résistants contre le nazisme puis ont milité pour l'indépendance de l'Algérie.

Le prix a pour vocation à récompenser annuellement une création écrite, d’expression française, apportant une pierre solide à la lutte contre le racisme.

Fille-de-harki.jpg
Fille de harki : Fatima Besnaci-Lancou (L'Atelier) → Prix obtenu(s) par cet ouvrage 2005 Prix Seligmann Contre le Racisme...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte