Magazine

Une valse à mille temps (dédicacée à Miklos)

Publié le 03 avril 2008 par Mtislav
A l'heure où les salles de ciné s'équipent en numérique, je découvre que le niveau de l'eau a déjà monté à plusieurs mètres de hauteur dans mes archives numériques sans que je m'en sois rendu compte. Je me baladais chez  Miklos en postant des trolls qui ne passeront pas entre ses fourches caudines lorsque j'ai vu qu'il ne me restait plus qu'à tenter de fuir dans ma goélette rejoindre le pays de mes souvenirs analogiques. Miklos, entre parenthèses, tient un vrai blog d'intellectuel. C'est du dur, du sérieux. S'il s'amuse à la provocation (1), c'est au bout de plusieurs dizaines de citations et de références, hélas souvent justes et passionnantes, ce qui fait de vous, lorsque vous tentez de répondre à tant de finesse, un vulgaire auteur de graffiti. Nous avons cependant quelques passions en commun. Et un vice : comme votre serviteur, il déambule dans Wikipédia, lui comme Flaubert dans les idées reçues, moi comme Pécuchet dans les idées de Bouvard.
Je ferai juste une allusion à son article intitulé "Contes et légendes de la Wikipedia" avec prudence car il y a sur son site du "be careful copyright" partout et des avertissements mystérieux et intraduisibles (Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked.) qui vous tiennent en respect. Dans cet article, Miklos explique comment il a trouvé à la rubrique "légende et crimes rituels" de Wikipédia une remarque particulièrement dérangeante : « Le judaïsme le plus ancien connaissait encore le sacrifice du premier né.» Ca me fait de la peine car même si j'éreinte Wikipedia, je suis le premier à l'utiliser (2). Ce que l'on apprécie sur un blog, ce sont aussi les discussions. Les polémiques aussi. Quand les cendriers volent et qu'on se croirait revenu au temps de Michel Polac et de "Droit de Réponse".
On va s'arrêter là car ça fait déjà beaucoup à lire pour le lecteur qui doit encore se fader cinq notes de bas de page sans parler du fait que s'il est sérieux, à l'heure qu'il est il a déjà ouvert 3 fenêtres sur Wikipédia et quelques autres chez Miklos. 

(1) Miklos est un adepte de la note de bas de page, invention aussi agaçante que la citation hors contexte. La note de bas de page donne un sérieux cachet à votre réflexion, la seconde est particulièrement réprouvée. Pourtant, la première permet à beaucoup de pratiquer la seconde en toute discrétion. 

(2) Notamment comme source d'inspiration. Je suis très loin d'avoir abordé la question Wikipédia sous l'angle critique quoique certains - dont Miklos (3) - s'y sont attelés. 

(3) Voilà une note sur la note. Pour les musiciens : voir son article : L'amateur et le savant, le contributeur anonyme et l'auteur. Je vous conseille la lecture de l'article et celle des commentaires qui suivent. J'aime bien le commentaire n°9... Miklos, bravo aussi pour tes contributeurs, pour avoir laissé le contributeur n°9 (4) s'exprimer alors qu'il ne s'est pas montré très diplomate : "Je dois m'avouer assez déçu de ce type de communication, qui n'apporte pas vraiment d'arguments constructifs au débat et qui véhicule nombre de préjugés." Qu'est-ce qu'il lui a mis ! Un sacré coup d'estoc ! (5)

(4) Arnaudus qui s'appelle. Cette fois, c'est la note bleue.(5) Je voulais attendre d'arriver à 15 pour la note rugbystique ; note dédiée à ceux qui apprécient les coups d'estoc. C'est pas comme à Sciences po, c'est comme à Pau-Toulon !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mtislav 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte