Magazine Info Locale

Compte-rendu de réunion: « La précarité en Lorraine »

Publié le 28 décembre 2012 par Nancy-Mosaïque

Compte-rendu de réunion: « La précarité en Lorraine »Le 11 décembre dernier, Nancy-Mosaïque a ouvert la page de « la précarité en Lorraine ». Dans une période propice aux retrouvailles festives en famille ou entre amis, il nous a semblé important de consacrer un temps de réflexion et d’échanges sur un sujet qui préoccupe vivement nos concitoyens.

De fait, Jean-Louis PETIT, au nom de l’association « la soupe pour les sans abris » nous a raconté avec beaucoup de conviction la force de l’engagement qui anime les membres de cette association depuis maintenant plus de vingt ans. Il faut dire que les nombreux bénévoles qui la composent s’emploient à fournir tout au long de l’année et plus spécialement pendant les longs mois d’hiver lorrain vêtements et nourriture aux gens plongés dans le dénuement. Pas moins d’une trentaine de bénévoles se relaient ainsi pour aller au contact des plus pauvres, ceux qui sont en quête de misérables refuges, et leur proposer une aide matérielle mais aussi un réconfort amical. Chaque dimanche matin, on peut voir ainsi des véhicules proposer place Carnot de la nourriture chaude tirée de marmites pleines préparées avec application.

Cette population marginalisée ne cesse d’augmenter pour atteindre aujourd’hui quelque 300 personnes. Encore ne s’agit-il là que des personnes les plus en souffrance. Parmi elles, quelques-unes, rares, parviennent à retrouver une activité régulière et donc le chemin de l’espoir. Puisse-t-il, cet espoir, ne pas être éphémère dans un temps où le chômage et la précarité qui s’ensuit continue de faire des ravages…

Sur le thème du chômage précisément, Monsieur Dominique MEYER pour le « Pôle-Emploi »  nous a tracé quant à lui les grandes lignes d’évolution de la précarité dans notre région qui se démarque hélas du reste de la France par l’accroissement le plus fort du taux de chômage situé à près de 2% au-dessus de la moyenne nationale, celle-ci frôlant désormais les 10%. Parmi les demandeurs d’emploi, les seniors et les moins diplômés occupent le premier rang et forment la part la plus représentative du chômage de longue durée, ce que traduit le poids élevé du RSA et des diverses formes d’Aide Sociale dans notre budget.

Deux signes inquiétants pour notre Région persistent : la baisse des offres d’emploi collectées dans quasiment tous les domaines professionnels et l’inadéquation forte entre la nature des offres et celle des demandes, ce qui pose la question de l’adaptation des politiques de formation aux besoins réels en même temps que celle du bon outil d’évaluation de ces besoins.

Cette série de constats, hélas sans surprise, confère, me semble-t-il, à l’ensemble de la classe dirigeante une lourde responsabilité sans que celle-ci soit propre à exonérer l’ensemble de nos concitoyens de leur propre engagement au soutien d’une solidarité qui n’est pas seulement sociale, mais simplement humaine.

Le président, Gilles LUCAZEAU


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nancy-Mosaïque 112 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte