Hello tout le monde! Alors, je vous l’ai annoncé hier, cette semaine, par manque d’idées, je vais sécher le TFSA et le TFMA de demain. Mais, comme vous allez le voir d’ici deux petites secondes, je ne vous ai pas oubliés pour autant.
Et comme le vendredi, on parle forcément séries, il était temps que je vous parle de ce magnifique spécimen qu’est Downton Abbey.
Accrochez vos ceintures, ladies and gentlemen!
Downton est tout d’abord le manoir qui est le centre de la série. Downton est habité par la famille Crawley, Earl of Grantham (le comté), et leur domestiques, qui vivent « downstairs ». Toute cette joyeuse bande avance d’évènements historiques en évènements historiques, et en même temps que ces saloperies changent leur train de vie, sur le côté, certains personnages font des cachoteries…
La première saison commençait par l’annonce du naufrage du Titanic, avec à son bord l’héritier de Downton, le cousin Patrick Crawley. Avec sa disparition, un nouvel héritier arrive au manoir, un certain Matthew Crawley, cousin encore plus éloigné et, comble de la honte, qui a un emploi comme avocat. Au départ, ça clashe entre les feignasses de la noblesse et le travailleur Matthew, mais au fil du temps, Matthew gagne sa place dans le coeur de sa famille, et surtout dans celui de l’ainée, Mary, qui refuse pourtant de l’épouser par pur orgueil.
La seconde saison voit arriver au galop la Première Guerre Mondiale, ses tranchées et morts épouvantables, et même dans le Yorkshire, les conséquences se font ressentir. Alors que Matthew, William, le valet, et Thomas, l’ex-valet, sont tout trois envoyés en France, dans la Somme, au manoir, chacun essaye de ne pas penser à leur mort probable…
La troisième saison voit s’ancrer les années folles, les femmes et leurs nouvelles coiffures, et petit à petit, Downton doit dire au revoir à ses fermes pour installer de petites entreprises. Matthew et Mary, nouvellement mariés, doivent aussi faire face à des soucis de procréation, alors qu’Edith, la cadette, désespère d’un jour trouver chaussure à son pied…
Je suis vraiment tombée amoureuse de la série dès le premier épisode. Un truc de fou. Déjà, j’étais fan du casting (dont je vais reparler, minute), mais alors, les décors, et l’histoire, mazette! C’est dire si ça a marqué la maison, j’appelle mes parents Mama et Papa (avec l’accent, siouplait). ^^ Et Papa ne jure plus que par « Mister Carson ». ^^
Petit tour du propriétaire?
Hugh Bonneville (déjà aperçu dans Lost in Austen, Miss Austen regrets, et bien d’autres séries trocoul) interprète Robert Crawley, le père de famille un peu conservateur mais adorable quand même.
Elizabeth McGovern interprète Cora, l’épouse américaine de Robert, qui peut être une vraie plaie la plupart du temps.
Michelle Dockery (eh eh, je l’ai vue dans Anna Karenina!!!) interprète Lady Mary Crawley, l’ainée des filles qui perd son héritage par la loi salique, et vraie pétasse au départ de la série.
Laura Carmichael interprète Lady Edith Crawley, la cadette qui est oubliée de tous.
Jessica Brown-Findlay interprète Lady Sybil Crawley, la benjamine de la fratrie, la plus rebelle, qui commence en trouvant un emploi comme infirmière durant la guerre, et qui finit par carrément épouser le chauffeur…
Dame Maggie Smith (McGo powa, les gens) interprète (ou est, je ne sais trop) Lady Violet Crawley, la mère de Robert, qui est selon moi le meilleur personnage de la série, parce qu’elle est trop excellente à chaque fois qu’elle est à l’écran…
Dan Stevens (l’Edward Ferrars de l’adaptation BBC de Sense and sensibility) joue Matthew Crawley, le cousin et nouvel héritier du manoir, et futur époux (parce qu’elle va quand même craquer, la pétasse) de Mary.
Penelope Wilton (tout le monde la connait, back off) interprète Isobel Crawley, la mère infirmière de Matthew, qui tape sur les nerfs de Cora, et c’est bien fait!
Jim Carter (lui aussi tout le monde le connait) interprète Mr Carson, le majordome et donc supérieur hiérarchique des domestiques.
Phyllis Logan interprète Mrs Hughes, la gouvernante, cheffe des femmes de chambre.
Joanne Frogatt (vue dans Robin Hood et Life on Mars, entre autres) interprète Anna Smith, la femme de chambre-en-chef, qui habille les trois filles Crawley et qui est aussi, accessoirement, la meilleure amie de Mary.
Brendan Coyle (vu dans North and South, oh yeah!) interprète Mr Bates, le valet de chambre de Robert, qui a servi en Afrique à ses côtés, et futur mari de Anna.
Aileen Leech interprète Tom Branson, le chauffeur irlandais, futur époux de Lady Sybil.
Siobhan Finneran interprète Miss O’Brien, la suivante (ça se dit encore, ça? oO ) de Cora, vraie pute de la maison, qui manipule la moitié des gens qu’elle croise juste pour foutre la merde et s’amuser.
Rob James-Collier interprète Thomas, ex-valet de la maison, homosexuel aussi (c’était puni de mort à l’époque) et accessoirement complice de cette tasspé de O’Brien.
Sophie McShera interprète Daisy, l’assistant cuisinière, et un peu nunuche, mais on l’aime quand même…
Je pourrais tous les citer, mais ça serait trop chiant pour vous, je pense… ^^
Alors, ça donne envie ou pas?
Note: 9/10