Magazine Musique

Oui, j'aime suivre la Nouvelle Star et alors?

Publié le 28 décembre 2012 par Notsoblonde @BlogDeLaBlonde

NOUVELLESTAR2013_preview.jpg

Depuis que la Nouvelle Star est hébergée par Direct 8, je Live Tweete l'émission, c'est mon petit rendez-vous du mardi et j'aime bien (ce qui signifie que je commente en direct l'émission lors de sa première diffusion grâce à ce merveilleux média qu'est Twitter qui permet à n'importe quel clampin (moi en l'occurrence, ici) de se prendre pour le 5ème membre du jury).

Le pouvoir décisionnel en moins, la liberté de parole en plus (encore que celle du jury ne me paraisse pas franchement entravée, remarque). 

Et depuis que je m'y suis mise, nombreux sont ceux qui m'ont envoyé de petits messages me sommant d'arrêter (pour les plus radicaux) ou me demandant "pourquoi mais enfin pourquoi? La nouvelle star tu réalises ou pas?" (pour les plus modérés).

Mais parce que j'aime ce programme. Depuis longtemps déjà.

J'aime l'idée d'un concours permettant à n'importe qui de tenter sa chance dans la musique. Bon, n'importe qui. Oui. Je sais. C'est avant tout un programme télé. J'imagine qu'il y a des règles à respecter et que, bien entendu, tout ceci est un peu formaté. Encore que j'ai été surprise de voir que certains étaient autorisés à débarquer avec un ou plusieurs instruments pour l'audition. Mais enfin.

Chacun a sa place.

Dans le jury on trouve des personnalités qui font partie du monde de la musique et ont aussi chacun un tempérament qui donne du relief aux échanges qui rythment les décisions. Participant au spectacle mais permettant d'avoir un avis qu'on est à même de juger franchement légitime.

Et puisqu'il s'agit aussi d'une forme de spectacle, bien entendu, de courtes séquences de reportage viennent mettre en avant certains candidats pour leurs loisirs étranges (toi qui fais de l'escrime, viens par là), leur identité sexuelle incertaine (Melinda et Nelcha ont fait le buzz sur Twitter) ou encore leur parcours atypique dans l'émission (je pense à la si belle Prudence qui, après avoir échoué à sa première audition a été rappelée par le jury pour un second passage exceptionnel qui lui a permis d'obtenir son pass pour le théâtre). Autant te dire que pour Twitter, l'émission est une manne intarissable de tweets plus ou moins acerbes concernant le déroulement de l'émission.

Et le montage est soigneusement travaillé pour permettre d'alterner les périodes d'admiration béate (car il y a parmi les candidats de sacrés talents, on dira ce qu'on voudra) et des périodes de défoulement général pendant lesquelles il est difficile de réprimer cris de douleur et/ou soupirs de désapprobation.

Soigneux montage qui te ménage toujours une petite pépite pour la fin, histoire de ne pas rester sur une cuisante déception...

Ajoute à ça une playlist qui mêle tubes du moment et quelques petites pépites indie et tu as la recette de l'émission qui a réussi à me faire allumer ma télé plusieurs fois le mardi soir, ce qui, je te le promets, était au départ loin d'être gagné.

Côté réseaux sociaux, le jury joue le jeu de l'interaction aussi et participe au LT, échangeant même avec les spectateurs en temps réel. La chaine relaie les tweets qu'elle sélectionne pendant l'émission afin de les mettre en avant : bref, cette saison de la nouvelle star est une machine savamment huilée qui joue à fond la carte de l'interaction ...et ça marche (direct 8 annonce que les chiffres d'audience sont historiques).

(tiens toi bien, il y a même des sites qui bricolent des articles reprenant des tweets pour les intégrer aux billets comme ici sur melty...(??))

Capture-d-ecran-2012-12-26-a-23.53.52.png

Et puis cette émission a permis de dénicher de vrais talents, qui ont depuis fait leur chemin comme Julien Doré ou Christophe Willem. Après bien entendu tout le monde n'a pas fait une carrière époustouflante mais il est clair que l'émission a permis à quelques uns une mise ne lumière qu'ils auraient difficilement pu espérer sans ça...

Les auditions régionales étant terminées les prochaines émissions seront consacrées aux épreuves du "théâtre" pendant lesquelles sur quelques jours (2 ou 3) les candidats présélectionnés seront soumis à des épreuves filmées permettant de les départager...

A suivre sur Direct 8 tous les mardis à 20h45 et en direct aussi sur Twitter, le nombre d'internautes commentant en direct l'émission ne cessant de grossir d'un épisode à l'autre!

Bon et puis bonne nouvelle de la semaine (il y en a eu d'autres, je te rassure), Direct 8 m'a gentiment proposé d'assister à un prime. Si j'arrive à caler ça dans mon emploi du temps, je commenterai donc l'émission en direct du plateau d'enregistrement. Parfait.

En résumé? Oui j'aime la Nouvelle Star et j'assume.

C'est dit.

A plus, lecteur, et bon week-end.

XO

Bon je te laisse sur le dernier candidat de mardi dernier qui a fait sensation dans le jury et a provoqué l'émoi des téléspectateurs en masse si j'en crois les réactions glanées sur Twitter...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Notsoblonde 14722 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte