Magazine Cinéma

Man of steel

Par Fjlang
MAN OF STEEL

de Zack Snyder / Science Fiction Aventure / Sortie France 19 juin 2013       
                                                                                                                    (PREVIEW)MAN OF STEELSynopsisUn enfant est envoyé sur terre pour échapper au destin funeste de sa planète d'origine.Il est recueilli et élevé par une famille de fermier du Kansas, les Kent.Clark, notre enfant, va découvrir qu'il possède des pouvoirs extraordinaires...Commentaires« Man of Steel » c'est assurément l’Événement de l'été 2013.It's a Bird ?... It's a plane ?... No !... It's « Superman» !!!L'homme d'acier, le Kryptonien, l'extraterrestre au collant bleu et au slip rouge, est, enfin, de retour !Que l'on vive sur Tatooine ou Furia, impossible de ne jamais avoir vu, ou, entendu parler de Superman. Pardon, du « Man of steel».L'archétype même du super-héros :Invincible (quoique), fort (gavé de super pouvoirs), honnête, altruiste, gentil (tellement), incorruptible, grand, beau... bref, LE chevalier blanc (le gendre parfait quoi!?)L'histoire veut revenir aux origines du mythe. Sa venue sur terre, sa famille adoptive, ses dons, la découverte de son identité et de son rôle sur la planète terre.Retour sur la saga « Superman »


La première adaptation ciné, de « Superman», personnage créé en 1938 par « Jerry Siegel» et « Joe Shuster» sous l'égide de la firme DC comics, remonte à 1978.Dirigé par « Richard Donner» («Lethal Weapon»), le film, interprété par « Christopher Reeve» rencontre un double succès ; Critique et Public.

Superman (1978)

MAN OF STEEL
Les suites des adaptations de « l'homme d'acier » ne seront, hélas, pas du même acabit...Suivront :-Superman 2(1980) de « Richard Lester» et « Richard Donner»-Superman 3(1983) de « Richard Lester»-Superman 4(1987) de « Sidney  J. Furie»et, enfin, le « mitigé » :-Superman returns (2006) de Bryan« X-men» SingerMitigé, car, à mon humble avis, donner un super-fils a un super-héros, ce n'est pas ce qu'on appelle une...super-idée. Bref.Après de multiples tentatives pour relancer la franchise des « Superman », dont la plus notable remonte à 1998 dans les mains d'un certain « Tim Burton» avec « Nicolas Cage» dans le rôle principal, un nouveau projet échoue sur le bureau de « Christopher Nolan».A nouveau projet, nouveau producteur... A nouveau producteur, nouveau scénariste... A nouveau scénario, nouveau réalisateur... A nouveau, l'espoir de revoir « Superman »Les nouveaux artisans du prochain « Superman = Man of steel »Christopher Nolan (Chevalier dans le noir)
MAN OF STEEL

Auréolé par le succès de « son » « Batman», « Christopher Nolan » arrive à la tête du plus gros blockbuster de l'été 2013 « Superman ».Malin, il en confie la réalisation au réalisateur de « 300» et de « Watchmen», Zack Snyyyyyyydddddddderrrrrrrrr (« Zack Snyder» en vitesse normale).Snyder a su, avec les adaptations de ses comics, mettre une bonne claque technique et graphique à un paquet de réals.Zack Snyder (au ralenti)
MAN OF STEEL
Aux commandes de notre nouveau « Superman / Man of steel » le réalisateur réussira t il à ressusciter notre héros ?« THIS ! IS, SPARTAaa !! ».Côté face, « 300 » était puissant. Une maîtrise total des enjeux, des personnages forts, une mise en scène claire et frappa-dingue !!Côté pile, son dernier effort, « Sucker Punch», est un gigantesque clip dénué d 'âmes.Le point faible du Snyder : le traitement narratif.Et c'est là que le producteur, notre Christopher «Inception» Nolan se frise.Il se place à la tête du script en compagnie d'un scénariste dingue de comics : David S. GoyerDavid S. Goyer
MAN OF STEEL
Côté face, Mr Goyer est le scénariste du mémorable « Dark city», des adaptations plutôt bien troussées de « Blade» et « Blade 2» et a bossé chez DC comics. (La maison de « Superman »)Côté Pile, il est aussi à l'origine de « Jumper», « Blade 3 » et, malgré son succès, avec la complicité de Nolan, des incohérences de scénarios du « Dark night rises» (mais ceci est une autre histoire).Au final, au chevet de notre « Superman », Nolan, Goyer et Snyder sont capables du meilleur comme du moinssse pire. Encore leur faut il arriver à respecter leur matériel et transcender le mythe pour en soutirer la substantifique moelle. C'est CHAUD !-Premier coup de semonce. « Superman » perd tout comme « Batman » sa dénomination.Quand le « Dark Night » détrône le nom de « Batman », c'est maintenant le nom « Man of steel » qui s'incruste en lieu et place de celui de « Superman ». Démystification ?
MAN OF STEEL
-Deuxième tir. « Henri Cavill» est le nouveau super-héros. On l'a aperçu, entre autres, dans l'oubliable et vide plagiat de « 300 », le mal nommé : « Immortals» de Tarsem« j'ai du talent mais j'le gâche » SinghHenri Cavill (le nouveau Man of steel / Superman)
MAN OF STEEL
Et, enfin, après les premières images exclusives de notre Man of steel, dans une tenue au combien célèbre, mais dénué de slibard rouge, voici les premières bandes annonces qui déboulent.Les premières bandes annonces de « Man of Steel »Les deux premières bandes annonces nous dévoilent ainsi des choix narratifs plus profond, limite dark, et des choix esthétiques très « Malick » (oh putain ! Un champ de blé sous'l'vent ! Filmes !! vite !! Ouah trop dégaine !!) aux teintes bleutées, urbaines, chère à Nolan l' « ancreur » du réel dans la diégèse pour super-héros.Teaser 1


Teaser 2


Le récit y est annoncé introspectif, à la sauce de : qui suis-je ?, où vais-je ?, mais, qu'est ce que je vais foutre avec des lasers qui sortent de mes yeux ?Par moment, on se prend, à repenser à la quête solitaire de « Logan » dans le premier « X-men ».L'heure des choix a sonné. La maturité, les responsabilités, le secret, la connaissance de soi, le bien, le mal... L’acceptation de sa destinée...A premières vues, les bandes annonces semblent tenir les promesses de notre trio de créatifs.Il transparaît une réelle rupture de ton et d'écriture dans ce Reboot de « Superman » ! Avec, en prime, un Snyder sous contrôle.Oui ! J'ai bien dit : « SU-PER-MAN » !Car, si comme moi, vous avez, vous aussi, la tenue, la cape et les collants dans le placard...Que vous chantez a tue tête l'énorme thème de « John williams » Tin, tatata tin, tin, tin, tiinnnn.... tin, tatata tin, tin d'lllinnn !!!Que vous tueriez n'importe qui pour voir le film !Que vous n'avez plus de «  contraire de science » !Faites comme moi, arrêtez d'analyser, débranchez le cerveau (Oui, on peut croire que le gars avec des lunettes de vue, c'est Clark Kentet que, quand il les enlève, c'est Superman... Ben Ouais, faut être vachement physionomiste pour calculer la différence).Priez, croisez les doigts, faites un nœud avec un buffle et, ou, mangez un hibou (selon vos croyances) pour que ce nouvel opus puisse, enfin , nous rendre notre « SUPERMAN », notre « super-héros » ultime.Qu'il nous fasse rêver, MERDE !!!Thème "Superman" by John Williams                  Ça fout les frissons ! Hein !!?  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fjlang 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte