Magazine Société

Marée noire du Golfe du Mexique

Publié le 29 décembre 2012 par Laeo France

BP condamné à payer une amende 

à la justice américaine 

En novembre dernier, BP a été condamné à verser une amende de 4,5 milliards de dollars au gouvernement américain : l'ex-chef de BP alors en poste lors de la marée noire dans le Golfe du Mexique en 2010, a plaidé coupable d'avoir menti au Congrès au sujet de l'importance du débit de la fuite de pétrole, et deux subalternes ont été mis en examen pour homicide. Le lendemain, une explosion sur une plateforme appartenant au groupe Black Elk Energy, une société indépendante de gaz et de pétrole basée à Houston, a tué trois employés et blessé au moins huit autres.

La fuite anormale continue de provenir des fonds marins dont l'origine est liée à l'explosion de 2010. 

En effet, chaque fois que le pétrole a été testé, il a été prouvé, malgré les protestations de BP affirmant le contraire, qu'il provenait de la même source .
Au sein d'un collectif, LAEO a demandé à maintes reprises que des enquêtes indépendantes aient lieu sur les trois têtes de puits impliquées dans ce désastre ainsi que dans les fonds marins situés à plusieurs kilomètres autour des têtes. 
Plus d'un an et demi après, à la suite d'un écoulement récent de pétrole, la Copast Guard a exigé une inspection.  
En réponse, BP a financé des bateaux de recherche pour "inspecter" deux des trois têtes de puits. 
Ils ont signalé qu'elles "ne fuyaient pas", sont restés très vagues quant à la troisième tête  et scandaleusement silencieux à propos du pétrole frais qui flottait sur toute la surface de la zone. 
Le dispersant chimique utilisé pour "nettoyer" la marée noire due à BP dans le Golfe du Mexique a augmenté par dix le niveau de toxicité du pétrole. Une grande quantité de ce produit chimique est stockée partout dans le pays, particulièrement à à Long Beach en Californie, en prévision d'autres fuites. 
Un exemple des nombreuses caractéristiques de ce dispersant se traduit par la destruction des globules rouges dans le sang et provoque des hémorragies internes chez les humains tout comme chez les mammifères tels que les dauphins et les baleines. 
Cependant, durant les 87 premiers jours de la fuite, près de 8 millions de litres de ce poison ont été pulvérisés et déversés dans les eaux du Golfe, provoquant une véritable hécatombe sur toute la chaîne alimentaire marine.
Marée noire du Golfe du Mexique

Au cours des derniers mois, LAEO a travaillé en étroite collaboration avec le sous-comité de biorestauration de l'EPA, aidant à la réécriture d'un document obsolète et erroné provenant du gouvernement et servant de protocole pour les situations d'urgence en cas de fuite de pétrole. 

Ce document a été approuvé et nous travaillons à sa diffusion afin d'informer les responsables gouvernementaux et les chefs d'entreprise sur les solutions efficaces et non toxiques qui existent pour nettoyer les mers et faire en sorte qu'elles retrouvent leurs caractéristiques d'avant la marée noire. 
Toute cette opération vise à diminuer les risques de fuites off-shore et à mettre au point des plans d'urgence pour l'élimination de résidus de pétrole au cours du 21e siècle.
Pour cela, nous avons besoin de mobiliser l'attention sur ce problème essentiel et de trouver des solutions adaptées afin d'éviter toute dégradation supplémentaire. Nous avons besoin de votre aide pour lever des fonds afin de distribuer largement ce document pédagogique et rencontrer les décideurs afin de les  informer de la situation. 
Merci d'avance pour votre soutien.
Traduit par Isabelle Laurent d'après une EarthLetter de LAEO USA

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laeo France 614 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte