Magazine Cinéma

Pure Tome 1 de Julianna Baggott

Par Evenusia @Evenusia

pure

Résumé de l'éditeur : chez J'ai Lu

Nous savons que vous êtes là, nos frères et soeurs.
Un jour, nous sortirons du Dôme pour vous rejoindre dans la paix.
Pour l'heure, nous vous observons de loin, avec bienveillance.

Depuis les détonations qui ont ravagé le monde, Pressia vit avec son grand-père dans les décombres, la cendre et le danger. Demain, elle aura 16 ans, âge où la milice vous enlève pour entraîner les plus forts... ou achever les plus faibles. Pressia n'a plus le choix, elle doit se préparer à fuir. Au loin brille le Dôme : un lieu sécurisé et aseptisé où une petite partie de la population, les Purs, s'est réfugiée avant la catastrophe. Partridge n'a qu'une idée en tête : sortir. Mais comment survivre dans ce monde post-apocalyptique où tout est presque mort ?

Avis de Linagalatée : 

Partridge et Lyda vivent dans le Dôme où règne le cruel et intransigeant Willux. Il soumet ses meilleurs éléments dont ses fils Sedge et Patridge à des entrainements et des programmations aux fins d’en faire les meilleurs. La vie y parait belle et simple, l’air y est pur, aucune difformité, mais un mal plus vicieux y fait rage : la manipulation génétique et informatique au détriment de l’âme et des sentiments humains. Rien n’y est laissé au hasard, tout doit être sous contrôle permanent. Les plus téméraires y subissent des programmations et reprogrammations jusqu’à ce qu’ils n’aient plus aucune volonté que celle de servir le dôme.

Pressia et Bradwell eux vivent à l’extérieur où, à la suite de multiples détonations, êtres et animaux ont fusionné avec tous les objets hétéroclites de la terre ; voitures, machines, poupées, plaques de tôle. La vie n’est que cendres, troc, marchandage, méfiance et fuite. Les animaux eux-mêmes sont devenus des ennemis redoutables, traquant sans cesse les plus valeureux qui osent sortir de leurs abris. A l’âge de 16 ans Pressia doit rejoindre l’ORS qui formera les plus forts et supprimera les plus faibles. Beaucoup se cachent, ils sont poursuivis, traqués et abattus s’ils refusent de se conformer aux règles.

Pressia voudrait entrer vivre sous le Dôme où elle imagine une vie magnifique et facile, loin des horreurs qu’elle vient de vivre. Partridge, lui rêverait d’en sortir, chacun souffrant à sa manière des souvenirs qui resurgissent de leur enfance.

Leurs destins vont se croiser et croiseront la route d’autres personnages monstrueux tel que El Capitan, fusionné avec son frère sur le dos, des femmes avec leurs nourrissons moribonds accrochés au corps.

J’ai un avis plus que partagé concernant cette dystopie. J’ai vraiment dû m’y accrocher pour en continuer la lecture. Les 150 premières pages, (sur 535), 16 épisodes, m’ont été particulièrement pénibles. L’impression qu’il ne se passait rien, une présentation des personnages bien trop longue à mon avis, des pages et des pages de descriptions toutes pour horribles les unes que les autres et dont je n’ai pas vraiment compris l’utilité.

Après cette première phase où j’ai vraiment lutté contre l’envie d’abandonner ma lecture, enfin les personnages se rencontrent, les liens se créent, et enfin il se passe quelque chose. Plein de choses. Et là la magie opère, je lis la suite d’une seule traite. On s’aperçoit que les personnages décrits précédemment prennent toute leur ampleur, ils ont de vrais caractères et pleins de détermination, se révélant des âmes sensibles malgré toute l’horreur de ce qu’ils ont vécu et qui n’a pas suffi à les abimer complètement.

Certes deux histoires d’amour vont naître, il y aura encore bien des souffrances, mais ils ne sont plus seuls, ils sont quatre, prêts à mourir les uns pour les autres, se soutenant de toute leurs forces, sachant maintenant qu’ils ont un ennemi commun. Il leur faudra certainement vivre encore des milliers d’horreurs, d’alliances et de traîtrises avant de rétablir une vie confortable pour tous, mais ils ont encore deux tomes pour nous entraîner avec eux et leurs alliés.

Lire un extrait de Pure : ICI

Pure est une trilogie, le tome 2 Fuse est prévu pour février 2013 aux US. 

Merci à Fanny et aux Editions J'ai Lu.

Retrouvez également l'avis de mes Partenaires du forum Bit-lit.com 


Retour à La Une de Logo Paperblog