Magazine Science

Saturne en contre-jour

Publié le 29 décembre 2012 par Pyxmalion @pyxmalion
Saturne côté nuit (fausse couleur)

Saturne côté nuit (fausse couleur)

La sonde spatiale Cassini livre un magnifique portrait de Saturne côté nuit.

C’est probablement l’une des plus belles photos de l’année 2012. Saturne photographiée à contre-jour et en fausse couleur (visible et infrarouge) par la sonde spatiale Cassini.

En orbite depuis 2004 autour de la belle planète géante, le vaisseau et ses caméras ont profité d’un éloignement de plus de 800 000 km pour capturer une mosaïque de 60 clichés de sa partie nocturne sous un angle de 19° d’inclinaison par rapport au plan des anneaux. Anneaux superbes et multiples qui, par réflexion, éclairent (en vert) la nuit de Saturne. Nuit qui les tranche d’une ombre nette et épaisse.

Réalisée le 17 octobre 2012, cette image d’un point de vue rare, fascine par sa beauté. Une myriade d’anneaux plus ou moins denses et aussi, discrets dans le coin gauche de l’image, deux de ses soixante-trois satellites naturels connus : Téthys et Encelade aux geysers d’eaux …

La deuxième plus grosse planète du système solaire, distante d’environ 1,4 milliards de km, est visible en cet hiver 2012-2013 au-dessus de l’horizon est à partir de 3h du matin.

Afficher et/ou télécharger l’image en haute résolution.

Crédit photo : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog