Magazine Histoire

Sur la moralité du libre-marché

Par Monarchomaque

Walter Williams, professeur d’économie à l’Université George Mason (Fairfax, Virginie), explique brièvement pourquoi l’économie de libre-marché est moralement supérieure à l’économie socialiste.

Une autre chose est que la solidarité coercitive et mécanique du socialisme a tendance à tuer la solidarité naturelle et volontaire des collectivités. Ainsi, le Québec, qui vit sous le régime le plus socialiste de l’Amérique du Nord, est la société dont les individus sont le moins volontairement solidaires, non seulement parce que les contribuables se font piller une part plus importante de leurs revenus par les fonctionnaires, mais aussi parce que le transfert du devoir social des communautés vers la structure étatique déresponsabilise les citoyens. Ainsi le note l’Institut Fraser : « Aucun État américain ni aucune province canadienne n’a consacré aux dons de bienfaisance un pourcentage de son revenu total inférieur au 0.31 % enregistré au Québec. » Quelques graphiques qui mettent les choses en perspective…

Statistiques Canada 2010 :

Don Moyen

Ibidem :

Bénévolat Moyen

Toujours en 2010 :

Charité en Amérique du Nord

Mais les données statistiques démontrent que ces chiffres ne peuvent s’expliquer uniquement en termes strictement économiques, car il y a également une dimension spirituelle à la solidarité. Ainsi en 2004 et 2007 au Canada :

Dons religieux et séculiers au Canada

Par ailleurs…

Les personnes [canadiennes] qui assistent aux services religieux chaque semaine sont également beaucoup plus susceptibles que les autres de faire du bénévolat (66 % et 43 %, respectivement). C’est au Québec que ce taux est le plus faible (37 %). De même, les bénévoles caractérisés par une pratique religieuse hebdomadaire tendent à consacrer un plus grand nombre d’heures au bénévolat (232 heures comparativement à 142 heures). Les personnes caractérisées par une pratique religieuse hebdomadaire représentent 17 % des Canadiens, mais sont à l’origine de 35 % de toutes les heures de bénévolat en 2007. Elles fournissent 85 % de toutes les heures de bénévolat consacrées à des organismes religieux et 23 % des heures consacrées à des organismes non religieux.

Source : Les athées sont-ils moins altruistes ? [Réseau chrétien de la société québécoise]

Et aux États-Unis c’est pareil…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monarchomaque 333 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte