Magazine Culture

Deux banquiers condamnés en Islande pour des prêts frauduleux

Publié le 30 décembre 2012 par Eldon

Il faut le reconnaître, l’Islande nous montre régulièrement ce que doit être un comportement citoyen et responsable. L’Union européenne s’évertue à ne pas regarder ce qui s’y passe mais serait bien inspirée de le faire afin de donner des gages de bonne foi et de recherche de justice au lieu de se donner tant de mal à protéger les puissances de l’argent.

man in prison behind bars jail Deux banquiers condamnés en Islande pour des prêts frauduleux

© Inconnu

Deux banquiers islandais ont en effet été condamnés à neuf mois de prison pour avoir autorisé des prêts frauduleux qui ont entraîné leur banque, Glitnir, et l’ensemble du pays dans la crise financière en 2008, a annoncé vendredi28 décembre le tribunal de Reykjavik.
Glitnir a été nationalisée dans l’urgence fin 2008 avec deux autres banques, Kaupthing et Landsbanki, tombées comme elle au bord de la banqueroute, pour éviter une faillite généralisée du pays. Les banques islandaises, hypertrophiées, détenaient au moment de la crise des actifs un montant près de dix fois supérieur au produit intérieur brut islandais.

Les deux criminels en col blanc ont été condamnés à neuf mois de prison, dont six avec sursis, pour avoir illégalement prêté 102 millions d’euros à l’entreprise Milestone afin de la renflouer. « En acceptant le prêt, [ils] sont allés au-delà de ce qui était autorisé et partant ont engagé la banque dans l’illégalité », a indiqué lajustice islandaise dans sa décision.

Ailleurs, les banquiers achètent leur impunité à coups d’amendes même pas astronomiques vu les profits immenses de leur établissement ou  les Etats couvrent les dettes des banques pourries comme Dexia sous-prétexte qu’elles sont systémiques. Collusion, conflits d’intérêts, voire même corruption, manque de courage? Au moins un des quatre, c’est sûr.

Source: Le Monde


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eldon 6078 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte