Magazine Côté Femmes

Fêtes estivales : la grande boucle

Publié le 31 mai 2007 par Croquemadame

Les terrasses des cafés se remplissent. Il flotte dans l’air comme un parfum de crème solaire et (avec une certaine imagination) de sable chaud. Votre cerveau se met tout doucement en mode vacance, plage, soleil, farniente… et festivals ! Musique, théâtre ou encore pétanque, voilà l’été et son lot de manifestations ! Aux arts, etc. vous propose une sélection éclectique, subjective et absolument pas exhaustive.
La coutume veut que le Tour de France, le bien nommé, commence à l’étranger. Cherchez la logique. Suivons donc ce rituel et débutons notre grande boucle dans le plat pays. Premier coup de pédale du côté de Bruxelles avec le festival
Couleur Café. A l'affiche, Gotan Project, Manu Dibango, Rachid Taha, Sean Paul, Ayo, Horace Andy... Musiques du monde, artisannat, fanfare, le tout sur l'un des plus beaux sites industriels d'Europe (Tour & Taxis) du 29 juin au 1er juillet.
Votre peau, votre tête, tout en vous vibre désormais sur des rythmes ensoleillés. Alors, roue libre jusque dans l'autre pays du soleil : le sud de la France ! Là, les choses sérieuses commencent avec le 46e Mondial de pétanque de la Marseillaise du 8 au 12 juillet. "Ce Rolland Garros des boules", dixit Yves Mourousi qui fut le premier journaliste à présenter l'évènement en direct à la télévision en 1985, rassemble 12 000 athlètes. Alors, tu tires ou tu pointes ? Infographie : Claire Allanos

Petit contre la montre sur la côte méditerranéenne avec le Nice Jazz Festival dont l'édition 2007 aura lieu du 18 au 25 juillet. Le cadre, à lui seul, vaut déjà le détour puisque les concerts se déroulent dans les arènes gallo-romaines et dans les jardins d'oliviers qui l'entourent, à l'ombre de la maison de Matisse. Cinq cents artistes au total se succéderont. De quoi combler le plus grand nombre avec des invités tels que Jimmy Cliff, Jeff Beck, Katie Melua, Manu Dibango, Laurent Voulzy, Lauryn Hill, Madeleine Peyroux, The Roots, Dee Dee Bridgewater...
Impossible de parler "festival" sans passer par la Bretagne. Cap sur Lorient pour la 37e édition du Festival Interceltique de Lorient. Du 3 au 12 août, l'Ecosse sera à l'honneur. Cotriade au Port de pêche (repas traditionnel de poisson sur fonds de musique de marin), championnat de Bagadou, Grande Parade des Nations Celtes, défilé en costumes traditionnels de 3 500 musiciens, chanteurs et danseurs... Les bars et les pubs organisent de leur côté un festival off et proposent chaque soir des concerts jusqu’à 2 ou 3 heures du matin. Ne pas oublier d'aller faire un tour à la salle Carnot qui accueille tous les soirs un fest-noz gratuit.
600 km plus tard : Aurillac ! La ville accueillera du 22 au 25 août le Festival international de théâtre de rue pour la 21e année consécutive. Devenue l’une des principales manifestations de spectacle vivant en France, sa réputation s'étend bien au-delà de nos frontières. Si la programmation de cette année reste encore une surprise, nous pouvons tout de même parier sur une affiche de choix. La préfecture du Cantal a déjà accueilli Royal Deluxe, Générik Vapeur, Kumulus, Le Phun, le théâtre de l'Unité… A côté de la programmation officielle, plus de 400 compagnies de passage envahissent la ville pour le « off ». Le bruit court que l'ambiance vaut vraiment le détour.
Empressons-nous de remonter à la capitale pour boucler notre boucle qui n'en est pas une. Puisque nous sommes partis de l'étranger comme les cyclistes du Tour de France, nous terminerons comme eux, à Paris! Le domaine national de Saint-Cloud accueille sur trois jours, du 24 au 26 août, le festival Rock en Seine. Le meilleur de la scène rock s'y bouscule. A l'affiche : Arcade Fires, 2 Many DJ’s, Craig Armstrong, Björk... Bons festivals !


Par Claire Allanos
Petit précis à l'usage de ceux qui souhaite préparer leur tour de France des fêtes et des manifestations de l'été
Farfouillez sur le site ViaFrance
Analysez Festivals, le magazine des festivals
Décortiquez Concertandco et retrouvez les programmations par région

Retour à La Une de Logo Paperblog