Magazine Côté Femmes

Serrés comme des sardines

Publié le 31 mai 2007 par Croquemadame
Oui oui, je vous parle bien de sardines en boîtes… de conserve. On n’y pense pas assez souvent, pourtant ! La conserve préserve tout à fait les qualités nutritionnelles du produit.
Si, si ! Et pour preuve, 70% des vitamines résistent à la conservation, alors que sur l’étal de votre épicier, les fruits et légumes en perdent 20 à 50% à la cuisson ! Alors ? On fait moins la moue devant une boîte de petit pois ou pas encore ? Souvenons-nous quand même que c’est grâce aux fameuses boîtes de conserves que les marins ont échappé au scorbut qui est une maladie due une carence en vitamine C. Et toc ! Et puis, plus le temps de conservation est long, plus c’est bon !
Petit conseil de cuisson, faites réchauffer vos aliments en conserve avec le jus, il renferme lui aussi des vitamines. En effet, pour mettre nos petits pois en conserve, ils sont tout d’abord nettoyés et calibrés. Puis ils sont blanchis (ébouillanté 2 min pour ceux qui ne connaissent pas Maïté) pour garder leur joli vert. Puis on ajoute de l’eau salée…bien sûr si c’est des pêches elle sera sucrée. Et enfin, à l’autoclave ou au stérilisateur à plus de 100°C sous pression. La stérilisation s’achève par un refroidissement rapide.
C’est prêt ! Pour prendre la poussière pendant quelques mois sur une étagère, jusqu’au jour où… on n’a plus rien à manger et on est bien content de tomber sur LA boîte de petits pois.
Je sens que je faire du gringue au géant vert moi !
Par Céline Bousquet

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Croquemadame 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines