Grappillages 2012 (16) : trop courte visite à Fès au Maroc

Par Mauss

Trop court voyage de fin d'année pour fêter un anniversaire : Fès, au Maroc.

Avec toujours ce décalage étonnant de voir la France autrement quand on est ailleurs.

La Medina On estime la population de ce vaste quartier de Fès à 350.000 habitants, qui apprennent dès leur plus jeune âge à parcourir intelligemment les quelques 9500 ruelles où se bousculent des ânes, des mules, des hommes, des femmes, des gosses… et des touristes. Fès a une longue histoire et finalement, pour un premier voyage au Maroc, ce n'est pas le plus mauvais choix à faire. Il est nettement préférable de prendre un guide qui saura vous mener à travers les différents quartiers : marché alimentaire, le coin des tanneurs, la section des textiles, les boutiques des bijoutiers, et tout le toutim. On retiendra un sage proverbe :" ici, on peut te voler le slip sans toucher au pantalon " ! Je m'inscris totalement en faux à ce proverbe que nous a sagement cité notre guide. Il suffit de ne rien avoir dans ses poches de dos. Pour faire court, j'aurai plus de crainte à me balader dans le "neuf-trois". Abdul Sussi, membre du Conseil Municipal, un Guide nettement ***  C'est notre jour de bonté : on vous donne l'adresse où loger : le Riad Maison Bleue, parfaitement situé avec ses terrasses à 360°, sa cuisine plus que correcte et son patron amabile comme personne.  Domaine produisant un plus que correct Viognier La Pastilla au pigeon : étonnant cet usage permanent du sucre  L'agriculture reste de loin la première activité du pays, avec le tourisme  Probablement le nom de cru le plus connu chez nous. Beau RQP  On vous dit tout ! Séchage des peaux à même les espaces municipaux Entrées typiques avant des tajins ou autres couscous  Cimetière juif : l'histoire des juifs au Maroc est plus que passionnante. Un point d'histoire que je ne connaissais point. Lors de la dernière guerre mondiale, Hitler exigeait du Roi Mohammed V qu'il lui livre les juifs habitant au Maroc. Il lui fut simplement répondu qu'il n'était pas question d'obéir à cet ordre car, avant tout, ils étaient des citoyens marocains. Une leçon.
C'est le moment d'évoquer le superbe mausolée de la famille royale à Rabat qui jouxte les ruines d'une mosquée géante, détruite par l'extension du tremblement de terre qui avait détruit Lisbonne, au XIème siècle, je crois.Ne croyez pas le Guide du Routard qui parle de ruines romaines…
 Le mausolée de la Famille Royale  Une place impressionnante d'une propreté exemplaire.   Si le rouge est quand même costaud (bel épicé), le rosé est plus que parfait.  Partout un travail artisanal assez dingue En passant de multiples commandes pour ici ou là, la royauté a littéralement sauvé un pan entier de l'économie marocaine : les artisans qui se transmettent, grâce aux commandes publiques et privées, un art du travail manuel que beaucoup de pays ont perdu. LA FRANCE VU DU MAROC La tristesse du jour en voyant les infos : nous dire qu'en France le classement des personnalités met en tête un nouvel acteur de cinéma suivi de quelques comiques pas forcément du niveau d'un Coluche ou Bedos ou surtout nos maîtres Devos et Le Luron et Desproges. C'en est désespérant. Mais bon, voilà bien une considération secondaire.  J'oubliais : si vous allez au Riad Maison Bleue, ne manquez pas la session hammam et gommage. Un moment. Faites gaffe au marbre : après le savonnage au savon noir, ça glisse un max :-)  Bon, c'est pas tout ça : faut rentrer sur le continent en gardant l'image d'un pays amical, bourré de jeunesse, actif, pétri de traditions parfois étonnantes et de singularités itou. Exemple : à Fez, c'est la seule ville où les femmes "bénéficient" d'un cercueil de bois, partout ailleurs, hommes comme femmes, étant simplement mis dans un linceul.