Magazine Santé

PSYCHO: La nostalgie, curieuse source de chaleur physique

Publié le 30 décembre 2012 par Santelog @santelog

PSYCHO: La nostalgie, curieuse source de chaleur physique – Emotion-APACurieux objectif que celui de cette recherche internationale publiée dans la dernière édition de la revue Emotion de l'American Psychological Association. La nostalgie apportée par l'écoute d'une musique d'autrefois, ou encore un souvenir touchant, entraînerait un réchauffement corporel, suggérant que ce qui réchauffe l'âme, réchauffe aussi le corps…Quel mécanisme derrière cette réaction biologique, les chercheurs ne le disent pas, tout comme ils taisent les applications possibles découlant de cette étonnante recherche.

Ecouter des morceaux de musique nostalgique pourrait-il rendre le froid de l'hiver plus supportable ? La chaleur émotionnelle peut-elle stimuler la chaleur physique ? Les chercheurs suggèrent ici que la nostalgie pourrait agir comme une sorte de chauffage central émotionnel, le froid nous rendant plus nostalgique, la nostalgie à son tour nous rendant moins sensibles au froid. La nostalgie pourrait ainsi aider l'organisme à corriger légèrement sa température ou lui faire croire qu'il est dans une situation plus chaleureuse…

Les chercheurs de l'Université Sun Yat-sen (Chine), de Tilburg (Pays-Bas) et de Southampton (UK) ont mené 5 expériences pour aboutir à ces conclusions :

1-   19 étudiants chinois ont évalué leurs sentiments de nostalgie sur une échelle de 0 à 10 chaque jour durant 30 jours consécutifs et les chercheurs ont cherché une association entre la température quotidienne moyenne et le sentiment de nostalgie.

2-   90 élèves chinois ont évalué leur nostalgie, à trois températures: 20 ° C, 24 ° C et 28 ° C.

3-   1.070 néerlandais ont écouté 4 chansons pop plus ou moins nostalgiques et évalué leur niveau de nostalgie et leur sensation de chaleur.

4-   64 étudiants chinois dans une pièce maintenue à 16 ° C ont été invités à se rappeler un événement nostalgique ou un événement ordinaire, à évaluer leur niveau de nostalgie, leur température a été mesurée.

5-   80 étudiants chinois ont été invités soit à rappeler un événement nostalgique ou un événement ordinaire, puis à plonger leur main dans un bain d'eau à 4 ° C et à la retirer lorsque la la sensation devenait trop inconfortable.

Les chercheurs constatent que,

·   les participants se sentent plus nostalgiques les jours froids

·   le niveau de nostalgie varie inversement avec la température (plus il fait froid, plus la nostalgie ressentie est élevée)

·   la musique nostalgique, entraîne la nostalgie, qui entraîne une augmentation de la chaleur physique • les participants assignés à un souvenir nostalgique perçoivent la température ambiante comme plus élevée que les participants assigné à un souvenir ordinaire,

·   les participants nostalgiques gardent leurs mains plus longtemps dans l'eau froide !

Les chercheurs concluent que la nostalgie, une émotion à forte connotation de chaleur (émotionnelle) est déclenchée aussi par le froid, elle précède une augmentation de la chaleur physique et permet de mieux supporter une sensation physique de froid…En gros, l'étude confirme que confort psychologique et confort physiologique sont intimement liés.
Source: APA PsycNET Emotion, Vol 12(4), Aug 2012, 678-684 Heartwarming memories: Nostalgia maintains physiological comfort (Visuel © goodluz - Fotolia.com)

PSYCHO: La nostalgie, curieuse source de chaleur physique – Emotion-APA
Accéder aux dernières actualités en Psycho


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine