Magazine People

« Enquête exclusive grand format »: « A la rencontre de mondes inconnus » sur M6

Publié le 30 décembre 2012 par Buzzmedias @buzzmediasnet
« Enquête exclusive grand format »: « A la rencontre de mondes inconnus » sur M6

Ce soir à 20h45, M6 proposera un numéro inédit du magazine « Enquête exclusive grand format ». Présenté par Bernard de la Villardière, le magazine aura pour thème: « Indiens d’Amazonie, gitans, mennonites: à la rencontre de mondes inconnus ». 

Vivre comme au 19ème siècle chez les Mennonites. Participer au plus grand rassemblement annuel des Gitans. Se faire scarifier par les indiens Yawalapiti. Pour ce nouveau numéro d’Enquête Exclusive Grand Format, Bernard de la Villardière s’est immergé dans l’univers surprenant des communautés fermées. De l’Amazonie aux Saintes-Maries-de-la-Mer, il a partagé le quotidien extraordinaire de ces populations qui vivent hors du temps, hors du monde. Indiens d’Amazonie, Mennonites ou Gitans : ils veulent conserver leurs traditions à tout prix. Comment résistent-ils à la modernité ? Peut-on encore vivre coupé de la civilisation ? Comment transmettent-ils leurs traditions aux nouvelles générations ?

Le périple de Bernard de la Villardière débute au Paraguay, ambiance « Petite maison dans la prairie ». C’est ici que se sont installés des protestants venus d’Allemagne : les Mennonites. Avec eux, nous remontrons le temps ! Ils se déplacent en carriole, cultivent les champs comme au 19ème siècle et n’ont jamais entendu parler de Michael Jackson. Depuis des générations, ils vivent, travaillent et se marient entre eux. Signe d’appartenance à la communauté : leurs tenues toutes identiques ! Salopette pour les hommes, robes longues pour les femmes. Une
existence austère et un bonheur simple, loin de toute civilisation. Pourquoi veulent-ils à tout prix rester couper du monde ?

En France, Bernard est l’invité d’un peuple qu’on dit souvent difficile d’accès : les Gitans. Tous les ans, ils sont plus de 10 000 à débarquer avec leurs caravanes aux Saintes-Maries-de-la-Mer pour leur grand rassemblement annuel. Un pèlerinage spectaculaire pour célébrer leur Sainte patronne : Sarah la Noire. Paella géante, musique tsigane, diseuse de bonne aventure : la communauté célèbre ses traditions et ses rituels.

En plein coeur de la forêt amazonienne, les indiens Yawalapiti sont une des dernières communautés à vivre nue. Leur seul lien avec le monde extérieur, c’est le fleuve Xingu. Aujourd’hui, ils luttent pour leur survie. Ils sont menacés par la déforestation et des barrages géants. Le chef de la tribu se bat pour transmettre ses traditions aux jeunes, de plus en plus attirés par les sirènes de la ville. Bernard est initié aux rites des Yawalapiti : séance
chamanique avec la guérisseuse du village, scarification avec les guerriers. Nous aurons le privilège d’assister à la cérémonie ancestrale du Kuarup qui rassemble toutes les tribus indiennes de cette région d’Amazonie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzmedias 19229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines