Magazine Journal intime

Rejoindre Nusa Lembongan depuis Bali

Par Balisolo @balisolo

Après 4 nuits passées à Legian et Kuta, il etait temps que je m’en aille. Pas que je n’aime pas Kuta, mais l’atmosphère n’y est absolument pas reposante. Touristes complètement bourrés, boucan entre 7h et 2h du matin, c’en était trop pour moi.

Vendredi soir, j’ai donc booké mon aller simple pour Nusa Lembongan dans le premier shop que j’ai croisé (en l’occurrence sur la place à côté du Macdo, près du Kedin’s inn). Il m’en coûtera 250 000 IDR pour qu’un chauffeur vienne me prendre à mon hôtel à Kuta, m’amène au port de Sanur et que je prenne un speed boat jusqu’à Lembongan.

A 8 heures précises (c’est même moi qui avait du retard pour une fois), le chauffeur m’attendait à la réception. Nous avons chargé mon sac et sommes partis dans les bouchons pour Sanur. Finalement, cela n’a pas été si long puisqu’à 8h35, nous attendions déjà l’heure du départ (prévu à 9h).

Pour entrer dans le port, le chauffeur doit s’acquitter d’un droit de passage de 5000 IDR et se noter sur un tableau (ne m’en demandez pas plus).

image

Le port de Sanur était bondé de monde, j’ai même cru qu’il y avait une cérémonie car tous étaient superbement habillés et il semblait se tramer quelque chose, mais pas du tout. Parmi tous les scooters (peut-être même plus que de personnes), tous attendaient les bras chargés de paquets. Made, le chauffeur, et moi nous sommes mis sur la plage et celui-ci est parti quelques minutes après. Après 3 minutes, j’étais entourée d’une bande de vieux balinais, qui fumaient et discutaient comme si je n’existais pas (j’adore).

image

image

image

image

Mon bateau, le Yellow Fin, a chargé les bagages et sa quinzaine de passagers (j’étais la seule européenne du bateau - j’allais dire la “seule blanche” mais ce ne serait pas tout à fait vrai, lol). En trente minutes, les quatre moteurs du speed boat nous ont fait traverser la fameuse “ligne Wallace” (frontière imaginaire délimitant l’Asie et l’Océanie) pour rejoindre la belle Lembongan en passant devant le Mont Agung.

image

image

image

Arrivés au port, des locaux nous accostent, nous demandent notre budget hotel par nuit et nous orientent. Il faut avoir de l’applomb pour ne pas les suivre ! J’ai donc suivi Tika, qui m’a mené à deux kilomètres au nord du port, soit 5 minutes de scooter, dans un petit hotel superbe dont je vous parlerai plus tard, le Wahyu homestay.

Beaucoup des passagers n’étaient là que pour la journée, je crois avoir été la seule à avoir une valise. Il y a à ça peut-être deux raisons : la première pour les balinais est que Nusa Lembongan est considérée comme l’île des démons (je crois que c’est d’ici que les barongs trouvent leur origine), la seconde est que l’île n’est pas aussi animé que Bali, seule une toute petite partie comprend des hotels “de luxe” et quelques animations le soir (effectivement, à 22h30, il n’y a plus un bruit ici).

Au premier coup d’oeil, Nusa Lembongan est vraiment jolie. Même avec des algues, la mer est très propre et le sable très clair. Les bateaux de pêcheurs stationnant sur les plages lui donne un côté paisible qui fait beaucoup de bien à l’esprit (après la folle Kuta). C’est aussi un ile verte avec une belle forêt et beaucoup (vraiment beaucoup) de relief (ma balade en vélo vous le prouvera…). Je crois que je vais y rester deux ou trois jours et peut-être même y passer le jour de l’an (moi qui n’aime pas la fête, ça tombe plutôt très bien).

image

Levée à 7h30, installée dans ma chambre du Wahyu à 10h15, que demander de plus ?


Retour à La Une de Logo Paperblog