Magazine Conso

Entretien de community manager…

Publié le 30 décembre 2012 par Ninnissa

Et soudain c’est l’accalmie… J’ai une migraine depuis hier. Là c’est un temps mort, ça reviendra plus tard je le sais, mais j’en profite pour scanner le web…
En ce moment je me fais un gros dossier sur le recrutement de community manager. Vous savez ces c***** qui sont payés à facebooker all day long :)
Ben c’est oim, enfin c’était car pour le moment je suis sur un autre créneau. I am « attachée de pwess » j’attache la presse sur une chaise pour lui dire d’écrire des articles sur les petites marques chéries dont j’ai la charge…

Entretien de community manager…

Encore de la manipulation, oui je sais mais là ce n’est plus sur le web et déjà je me sens « perdute », « frustrated », c’est la panique c’est l’attaque! Oui l’attaque! Je contre-attaque, je me mets en auto veille. Allez on met les mots clés du community management (CM) en action. Ah tiens si j’allais voir comment se porte le recrutement de CM?
C’est pas vrai il y a des tuto sur comment passer son entretien de CM, Les questions, les réponses. Great !

Rho lala mais j’adore ce truc sur lequel je tombe par hasard! A mi chemin entre la girly-studieuse et la girly-becheuse… Mais c’est ça le nouveau profil de la community manaGUeuse? Non mais attends là, on arrete le délire c’est faux archi faux! La/le CM c’est pas ça:

Entretien de community manager…

Bon ok c’est drôle, mais le CM c’est avant tout un chef de projet, qui bosse beaucoup, s’il est en agence, à ecrire des reco des prop-ales, et evolue dans le monde merveilleux de power point.

« Attends c’est ou déjà pour inserer un .fla? »


Ou s’il est chez l’annonceur, il écrit des briefs pour les agences. Il peut aussi faire tapoti tapota toute la journée sur le site communautaire de la marque dont il est en charge et poster des trucs sympa genre photos des collaborateurs pendant leur pause dej, ou pendant un shooting qui dégénère… Poser des questions ouvertes sur une ou plusieurs pages facebook. Bien sur avec tout ça il fait des tas de reporting auprès de sa hiérarchie. Faut bien prouver qu’il sert à quelque chose?

Mais alors c’est quoi le community management? Ben c’est un style de vie, une destinée. C’est une dévotion non pas à une cause mais à une marque (si on a la chance d’etre chez l’annonceur on est dévoué à une seule marque, en agence on devient schizophrène!).

On vit on respire sa marque! On la connait par coeur, de l’année de naissance en 1912, à la superficie de la 1ere usine de Bully les mines, quand tout le monde portait un bleu de travail…

On connait les moments clés, les moments non clés, on connait les réussites on en parle souvent, on connait les echecs, qui d’ailleurs ne sont pas des echecs. Ce sont des moments de transition de la vie d’une marque, des péripéties, des challenges sur lesquels la marque Cherie a rebondi. Ne dit-on pas ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort?

Voilà à quoi s’attèle le CM. Il doit tout rendre beau, merveilleux et evident. Non je deconne. Le CM n’est pas un gourou sous LSD. Il fait du « Shared Ideal ». Ouaip retenez bien cette expression! Remarquez on n’est pas loin de la secte. L’ideal commun, la communion entre la marque et ses fideles, euhh ses adeptes, euhh ses supporters :)

C’est beau tant de dévotion! Mais alors il faut quand meme etre un minimum heureux de travailler pour une marque pour avoir tant de passion à la defendre? Ah ben oui, mais quand on arrive dans une boite, le recruteur vend toujours sa boite comme un concessionnaire auto!

« Tu vas voir ici c’est genial, l’ambiance est top, on a des tomates cerises et du red bull light à dispo!
On a pas besoin de TR (ticket restau) ici on a une cuisine hyper equipée. Comme dans le loft! on a meme un coin dodo/calin/detente. »


« Pfiou je signe ou??? »


Bon ça en general c’est le délire des agences qui nous vendent le reve americain. Bosser à la « cool » mais bosser 15h/jour :p
Chez la marque c’est plutot:
« si vous avez postulé c’est que vous m’aimez deja donc passons sur la promo de ma boite, pourquoi devrais-je vous prendre? Montrez-moi que vous m’aimez vraiment et peut etre que je vous prendrais! »

Oui Oui moi j’aime toutes les boites dans lesquelles je postule! J’adore EDF je suis un electron libre et un jour j’ai pris un coup de jus et je suis pas morte donc je vois ça comme un signe!

Oui oui moi j’adore « BTP Beton Pour Tous »! D’ailleurs quand je marche dans la rue j’ai le smile parce que je sais qu’un jour, si tu me prends dans ta boite, ce sera un peu grace à moi qu’on pourra marcher dans ces nouvelles rues goudronnées/betonnées de Paris!

Non serieusement… je dis ça parce qu’il y a quelque temps j’ai eu un appel d’une marque de bijoux pour laquelle j’avais postulé. La RH m’appelle et me prend de court, hop elle me fait l’entretien live au tel, en français et on enchaine en anglais. Évidemment cette marque de bijoux je n’en ai jamais achetée… Ben de 1/ je n’ai pas LES MOYENS! de 2/ je trouve ça trop comment dire… useless… si je veux un bijou en toc je prefere l’acheter chez H&M. J’ai postulé parce que le poste me branchait grave et parce que marque prestigieuse! Mais quand on envoie 10CV/semaine, on apprend pas le Wiki de la marque par coeur… Ca on le fait une fois qu’on a fixé l’entretien! J’ai deja une memoire de poisson rouge, j’vais quand meme pas polluer mon cerveau d’informations qui ne me serviront surement pas!

Fin bref, je me suis grave éloignée de mon sujet de départ… Attends je scrolle… ah oui donc je fais de la veille sur le community management, un bon CM c’est quoi? Ben finalement un bon CM c’est celui qui reussi à te faire lire un truk un peu drôle, un peu léger, qui te fait passer le temps. Il sait créer un capital sympathie et surtout donner envie de relayer l’info à tes potes. « Sharer » une photo, un article. Quand un CM parle avec les membres d’une fanpage, c’est pas eux qu’il vise dans ses actions, il vise leurs amis! Evidemment on ne veut pas de les gens « dislike » la page, donc on essaye (assez facilement) de les garder. Mais le but c’est essentielement d’augmenter le nombre de fans, on veut que ça « buzzzz » (jel’ai enfin sorti le mot magique). Eh ouai c’est ça le « social media dream ». SMD

Alors je t’ai vendu du reve là? Tu vas recommander mon blog à tes potes? Non? T’as bien raison, je suis trop une outsider, je n’ai pas de ligne editoriale ici, j’ecris rien pendant des mois puis je reviens avec 2 articles par jour…

On a besoin de stabilité dans ce monde de brute… Je ne suis pas prete à t’offrir ça. Il vaut mieux se séparer… Tu seras plus heureux sans moi finalement… Je te souhaite d’etre heureux tu le mérites, t’es quelqu’un de bien. Moi je vais tenter de grandir et de comprendre ce que je veux faire quand je serai grande…

Entretien de community manager…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ninnissa 139 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines