Voici une traduction de l’article « 5 Killer Tips to Make Your WordPress Blogs SEO Friendly » de BloggingPro.
Il est très difficile d’obtenir de fervents lecteurs sur son blog. En effet, il existe déjà des millions de blogs sur le web. Alors pourquoi un internaute irait sur le vôtre plutôt que sur un autre parmi la masse disponible ?
Jusqu’en Aout 2011, WordPress 3.0 a été téléchargée 65 millions de fois. Vous pouvez ainsi vous rendre compte de la difficulté que vous aurez à rendre votre blog visible sur la première page de Google et les autres moteurs de recherche avec les mots clefs que vous aurez déterminés.
Afin d’obtenir du trafic qualifié, il existe quelques conseils que vous pouvez appliquer. Si vous les utilisé vous serez capable de concurrencer les meilleurs dans votre domaine de niche.
Voici une liste de 5 conseils qui vous aideront à être visible sur les moteurs de recherche à travers votre blog.
1.Optimisez votre adresse URL
- Afin d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents, il y a toujours quelques petits trucs en plus que vous pouvez faire.
- En effet, par défaut, l’adresse URL crée par WordPress ressemblera à : http://www.bloggingpro.com/?p=140 type. Or cette adresse URL n’est pas optimisée SEO. Ce n’est pas vraiment une mauvaise structure d’adresse URL mais elle ne joue pas en votre faveur au niveau du référencement de votre blog.
- Afin d’avoir une adresse URL optimisée SEO vous vous devez d’aller dans « SEO » puis « permaliens » dans votre blog. Le permalink de votre page devrait contenir des mots clefs que vous aurez auparavant définis.
2.Optimisez vos titres et vos balises meta description
- En effet, la prochaine chose que vous devez faire est de prendre soin de bien rédiger et optimiser vos titres et vos balises afin d’y placer des mots clefs.
- Chaque page ou article de votre blog doivent être optimisés de la sorte.
- Chaque titre et chaque « meta description » doivent être uniques.
- De plus, puisque vous êtes sur WordPress, vous pouvez utiliser le « All in One SEO Pack » qui vous permettra d’optimiser au maximum vos balises et titres.
3.Optimisez le contenu de vos articles
- Maintenant, vous êtes supposé avoir des titres, des adresse URL et des balises meta keywords et meta descriptions optimisés.
- En plus de ça, il est important que vos articles contiennent des mots clefs que vous aurez choisis auparavant. Ces derniers doivent apparaître dans le premier paragraphe.
- Par ailleurs, ces mots clefs doivent apparaître un minimum dans les noms d’images que vous ajoutez à votre article.
- Ces mots clefs devront également apparaître dans le « texte alternatif », c’est-à-dire si l’image, pour n’importe quelle raison que ça soit, n’apparaît pas.
- Par ailleurs, il est important que vous utilisiez les titres, sous-titres et toute la hiérarchie disponible pour structurer vos articles.
- Utilisez également les listes et les mises en forme « gras » et « italique ».
4.Créez des Sitemaps XML et soumettez-les aux moteurs de recherche.
- A quoi les sitemaps peuvent bien servir ? Tout simplement, ils permettent une indexation plus rapide du contenu des blogs ou des sites internet.
- Les sitemaps sont plutôt pour les sites ou les blogs qui ont du contenu d’actualité ou bien qui veulent informer les moteurs de recherche sur un changement intervenu au sein de leur blog ou site web.
- Si vous avez un site internet ou bien un blog populaire, vous n’aurez aucun problème à l’indexer dans les moteurs de recherche car Google aura pris l’habitude de venir visiter votre site régulièrement.
- Les robots de Google vont alors automatiquement indexer les pages visitées qui ne sont pas encore disponible dans ses bases de données.
- Mais dans le cas des nouveaux blogs, Google ne les visites pas aussi souvent. D’où l’importance des Sitemaps. C’est à nous de demander à Google de venir visiter et “lire” notre contenu.
- Si vous utilisez Worpress, il y a une solution très simple afin de soumettre votre sitemap. Vous pouvez utiliser le plugin Google XML Sitemaps afin d’avoir votre sitemap généré et téléchargé sur votre blog automatiquement.
5.Optimisez le temps de chargement de vos pages
- Google a récemment pris en compte dans son algorithme le temps de chargement des pages.
- Sur WordPress, certains pluggins existent afin de vous faciliter la tâche.
- Par exemple, l’un d’entre eux vous permet de désinstaller les pluggins qui prennent trop de temps à charger.
- En plus de tous ces critères SEO Onpage, vous devez faire en sorte de créer des liens de qualité pour votre blog.
- Les commentaires par exemple permettent de générer des liens de façon simple et rapide.
- Par ailleurs, il faut que vous fassiez en sorte de vous créer une présence sur les médias sociaux. Vous devez partager vos articles du blog sur les réseaux sociaux.