Magazine Humeur

Il paraîtrait...

Publié le 31 décembre 2012 par Ericguillotte
lundi 31 décembre 2012

- que le JDD a livré son classement annuel des personnalités préférées des français. Omar Sy, Gad Elmaleh, Yanick Noah, Jamel Debbouze, Jean Dujardin, Laurent Gerra, Simone Veil, Zinédine Zidane, Florence Foresti et Dany Boon composent, dans l’ordre exact, le top 10. Ce qui dit tout de notre société, donc, en toute logique, légitimement, de façon cohérente, cartésienne et rationnelle, conséquemment, par suite et de fait, non ? La société française est cosmopolite, tolérante et ouverte et ne voterait jamais à 20% pour le FN. Ou hypocrite, entends-je au fond de la salle ? Diable, que les rabat-joies se taisent. La société française adore les femmes et les respecte tant qu’elle les protège, ne les met pas trop sous les feux des projecteurs en ne les plaçant qu’avec parcimonie dans les hauteurs du classement. Il en fait de même pour les politiques qu’elle laisse tranquillement travailler loin des podiums. Re-re-re-parcourons les noms, les français aiment rire, quiconque aura pris les transports en commun en 2012 le confirmera. Un classement qui nous dit tout, vous dis-je. Je garde la liste du 11ème jusqu’au 50ème pour mes longues soirées d’hiver afin de me réjouir encore. Autant dire que tout ça est nul et non avenu mais qu’on en parle quand même, car il est parfois bon de parler pour ne rien dire.

- que Nolwen Leroy (24ème), Josiane Balasko (37ème), Fabrice Luchini (42ème) et Didier Deschamps (44ème) font leur entrée dans le classement. Pourquoi cette année ? Pourquoi pas avant ? La méthode, mesdames, messieurs, tout est dans la méthode. Plus de mille personnes sont interrogées chez elles, en face à face. À chaque vague, sont proposés les 45 premiers de la liste sortante auxquels sont ajoutées une dizaine de nouvelles personnalités sélectionnées conjointement par la rédaction du Journal du Dimanche et par l’Ifop. Tout est dit, non ? Nous sommes d’accord ? En face à face, on tend la perche à l’hypocrisie de l’apeuré n’assumant pas ses idées. En proposant une liste préétablie, on cadre les limites de l’encadrement de la liste encadrée et limitée. Vive les moutons ! Et puis on induit, de façon pavlovienne totale, en rappelant les classements précédents. Autant dire que tout ça est nul et non avenu mais qu’on en parle quand même, car il est parfois bon de parler pour ne rien dire.

- que le Top 50 du JDD, créé en février 1988, est le plus ancien sondage français. Six personnes seulement se sont partagé la place de leader : le commandant Cousteau (20 fois), l’abbé Pierre (16 fois), Zinédine Zidane (6 fois), David Douillet (2 fois), Yannick Noah (11 fois) et désormais Omar Sy. En savons-nous plus sur la société française, les sondés et leurs réponses ? Bien entendu. Nous n’avons plus de grands explorateurs, ou alors nos humoristes sont plus drôles que les plus comiques d’entre eux de l’époque. Il n’y a pas tellement plus d’un abbé Pierre par siècle. Les sportifs ont perdu de leur aura en diversifiant leurs activités ou en s’exprimant trop. Ou encore, tout cela ne veut rien dire du tout et toutes les interprétations sont possibles et autant subjectives les unes que les autres. Autant dire que tout ça est nul et non avenu mais qu’on en parle quand même, car il est parfois bon de parler pour ne rien dire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ericguillotte 741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines