Magazine Culture

Maroc: Les damnés de la mer

Publié le 31 décembre 2012 par Eldon

Film documentaire remarquable de Jawad Rhalib sorti en 2008.

Petite ville de la côte atlantique du Maroc, Essaouira, anciennement Mogador, a été le premier port sardinier au monde. Aujourd’hui, le poisson a déserté ses eaux. Des chalutiers géants européens, russes et japonais ont surexploité les ressources halieutiques, provoquant une catastrophe écologique. C’est aussi un drame économique pour 10 000 familles de marins marocains, parqués dans des bidonvilles et réduits au chômage.

Des milliers d’exilés s’entassent ainsi au sud du Maroc, dans l’attente d’une pêche miraculeuse. Qui ne risque pas d’arriver : les autorités interdisent toute sortie en mer afin de préserver la ressource. Pendant ce temps-là, sous leurs yeux et grâce à des licences monnayées par les mêmes autorités, des navires-usines européens ramassent des centaines de tonnes de sardines destinées à l’exportation… en exploitant d’autres Marocains dans leurs cuisines.

Ce témoignage du pillage des ressources par des prétendues démocraties est édifiant et révoltant.


REPORTAGE LES DAMNES DE LA MER (MAROC 1-3)


REPORTAGE LES DAMNES DE LA MER (MAROC 2-3)


REPORTAGE LES DAMNES DE LA MER (MAROC 3-3) FIN


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eldon 6078 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte