Le Stade Toulousain a renoué avec la victoire à Castres (18-16) après deux défaites consécutives, tandis que le Stade Français a subi une véritable humiliation à Montpellier (54-16) dimanche lors de la 14e journée du Top 14 de rugby, premier épisode de la phase retour.
Le RC Toulon, champion d’automne, conserve sept points d’avance sur Clermont(2e) grâce à sa large victoire (46-13) face à Perpignan en clôture de la 14e journée, notamment grâce à 26 points de l’ouvreur anglais Jonny Wilkinson.
Après ses défaites face aux Gallois de Neath-Swansea Ospreys (17-6) en Coupe d’Europe, puis face à Grenoble (15-6), le Stade Toulousain (3e) s’est réveillé aux dépens du voisin castrais, qui conserve cependant sa quatrième place.
Six pénalités de Lionel Beauxis se sont révélées suffisantes pour l’emporter au stade Pierre-Antoine, les Tarnais ayant manqué le coche à deux minutes de la fin avec une pénalité manquée par le buteur sud-africain Rory Kockott.
Les Toulousains cèdent cependant un point supplémentaire à Clermont (2e), en véritable démonstration face à Bayonne (48-3) pour un 52e succès consécutif à domicile toutes compétitions confondues.
La 14e journée a par ailleurs été marquée par le carton de Montpellier (5e) face au Stade Français (54-16). Le club héraultais revient à un point de Castres au classement, tandis que le Stade Français plonge en dixième position, dépassé par Biarritz et par le Racing-Métro.
Les Franciliens ont clos une année 2012 compliquée par une nette victoire assortie du point de bonus offensif face à Agen (40-6), tandis que Biarritz, qui restait sur une lourde défaite à Paris (36-23), s’est rattrapé sans briller sur le terrain voisin de la lanterne rouge Mont-de-Marsan (19-18).
Grenoble (6e) a poursuivi sa marche victorieuse vers le maintien en signant une neuvième victoire cette saison samedi face à Bordeaux-Bègles (19-9). Les Girondins repartent bredouilles de leur voyage en Isère et ne comptent toujours qu’un point d’avance sur Agen, premier relégable qui a subi face au Racing sa septième défaite consécutive.