Magazine Sport

La NCAA recrute à l’international

Publié le 31 décembre 2012 par Olivierelitefoot

La NCAA recrute à l’international La NCAA semble depuis quelque  temps se tourner de plus en plus vers l’international. En effet après Dublin, après l’intégration pour la première fois d’une université hors Etats-Unis dans ses divisions (ndlr. Simon Fraser U., Canada), elle ajoute aujourd’hui de plus en plus de joueurs étrangers dans la « database » de son recrutement.
Si l’histoire a déjà produit de nombreux joueurs à la double nationalité, ou des joueurs canadiens, aujourd’hui ce sont bien des « purs étrangers », des non nord-américains, qui pointent le bout de leur nez. On a donc fait un petit tour de la cuvée 2013, avec  8 joueurs qui arrivent en NCAA la saison prochaine! (liste non exhaustive)
Samoa-Américaines (3 joueurs) L’équipe qui a impressionné pas mal de monde au championnat du monde junior cette année, va certainement apporter de l’expérience à sa future équipe senior, avec ces trois jeunes.
Justin Taimatuia
Ce DT aura su créer beaucoup d’intérêt autour de lui, avec un grade de recrutement de 77 (env. 54e DT), plus qu’honorable pour un étranger, il a reçu de très nombreuses offres (11), dont Indiana, Oregon State et Boise State, et c’est cette dernière qui a obtenu son commitment.
Emmit Su'a-Kalio et Fred Lauina
Respectivement DE et OT, ces deux joueurs, à la différence de Justin Taimatuia, ne sont pas passés par les USA pour jouer leur football jusque-là, et c’est donc deux joueurs de Tafuna High School à Pago Pago, la capitale des Samoa-Américaines, qui vont faire le grand saut en NCAA. Emmit poursuivra donc sa carrière footballistique à Washington State, et Fred pour sa part ira à Oregon State (qui a donc failli réunir deux samoans).
Australie (4 joueurs) C’est une étrangeté remarquable, puisque trois kickers australiens partiront cette année dans une aventure NCAA. Comment un pays mineur comme celui-ci arrive-t-il à ce niveau ? Pourquoi des pays européens, nations de soccer, comme la France par exemple, ne produisent pas de kickers ? Il faut dire que depuis longtemps déjà la NCAA comme la NFL ont recruté des punters et kickers issus du football australien. Une académie (prokick) s'est même spécialisée dans le recrutement et la formation de ces joueurs.
Daniel Cadona
Pur produit australien, venant du prestigieux Australian Institue of Sport, portera l’année prochaine un maillot siglé de mot en français, puisqu’il aura la chance de rejoindre les Ragin Cajuns de Louisiana-Lafayette (le chanceux !).
Dean Crozier
Ce kicker ira pour sa part à  Rutgers, il avait également obtenu  une offre de East Michigan et d’un intérêt non concrétisé de Coastal Carolina.
Sam Irwin Hill
Il s’agit là peut-être du plus talentueux des trois, bien que pas encore commité, ce joueur a reçu des offres formelles de deux universités de renom, puisque celui-ci a pu faire son choix entre les Arkansas Razobacks et « The U » (Miami U.). Il ira à Arkansas.
Pour sa part, il vient du circuit américain, il évoluait jusqu’alors aux Rams de City College of San Francisco. Un des meilleurs « Juco » du pays. On gardera un œil sur le petit, ne sait-on jamais.
Jake Walsh, comme Hill issu de l'académie Prokick, rejoindra lui Old Dominion. 
Allemagne (1 joueur) Fabian Holler
Cet OT de 6 pieds 4 (1m93) nous vient du centre de l’Allemagne et poursuivra sa carrière dans la seule université lui ayant fait une offre les Wyoming Cowboys.
Ce portrait des recrues international, montre si besoin est, qu’il est encore très difficile d’attirer l’attention des recruteurs de la NCAA hors des Etats-Unis. Sans savoir si cela est concrètement possible, pour continuer à faire avancer notre football européen, il semble nécessaire de travailler à apporter nos meilleurs joueurs à la vue de ces équipes de NCAA, en passant par les JUCO(le cas Baccouche pourrait devenir une exemple) ou les lycées (comme les jeunes Flashs)
La progression des équipes nationales à court et moyen terme et de nos championnats à long terme, serait accélérée par le retour de joueurs ayant acquis plus d’expérience du haut niveau.
Julien CV  etOlivier

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivierelitefoot 1872 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine