Magazine High tech

Les grands moments de 2012

Publié le 31 décembre 2012 par Meidievil @gamerslive
Les Grands Moments de 2012

2012 touche à sa fin et nous sommes encore debout ! Nous avons survécu au 21 décembre, à la sortie de Call of Duty : Black Ops Declassified, à la nouvelle déclinaison de Resident Evil et à bien d’autres (tristes) moments vidéoludiques. N’allez pas croire que cette année 2012 n’aura été faite que de mauvais moments : il y en a eu aussi eu des excellents, des marquants. Revenons quelques mois en arrière et « listons » ensemble les événements qui ont marqués au fer rouge cette année 2012.

Comment définir, vidéoludiquement, cette année 2012 ? Difficile à dire. On pourrait très facilement mettre sur 2012 l’étiquette d’année terne. Après tout, il faut bien avouer que l’année a manqué de saveur. On a eu le droit à beaucoup de suites, d’assister au retour de beaucoup de séries, mais pas à la naissance de beaucoup de nouvelles licences. Les acquis ont été exploités. Si cela peut paraître plutôt négatif comme tableau, il convient de préciser une chose : parmi ces suites, on retrouve d’excellents jeux. De plus, créativité ne rime pas forcément avec succès ou réussite. Cette année, nous avons quand même été chanceux de ce côté-là, nous avons eu le droit à plusieurs petites pépites. Parmi celles-ci, Journey et FEZ pour n’en citer que deux. Outre les jeux en soi, nous avons vécu la sortie de deux nouvelles consoles : la Playstation Vita et la Wii U.

Février 2012 : Sortie de la Playstation Vita.

psvita_1
C’est au début de l’année que la dernière console portable de Sony a vu le jour en France, soit trois petits mois après la sortie japonaise. Le 22 février, nous avons donc pu poser nos mains sur la Vita. Annoncé comme un monstre de technologie, la console débarqua avec un large panel de titres : en effet, vingt-cinq jeux étaient disponibles au lancement. Parmi les plus marquants, un épisode exclusif d’Uncharted, un nouvel épisode de WipEout et un portage de qualité du dernier Rayman nommé Origins. En France, la Vita n’a pas convaincu. Un mois après la commercialisation de la console, 66 000 exemplaires se sont écoulés contre 80 000 pour la première console portable de Sony, la Playstation Portable, en 2005… en une semaine. Si les joueurs français ont été plutôt frileux, les joueurs japonais eux, n’ont pas hésités à sortir la carte bleue : en deux jours, plus de 324 000 consoles ont été trouvées preneurs.

Pendant ce temps en février/mars/avril : Sortie de Soul Calibur V, Final Fantasy XIII-2, Mass Effect 3, Journey, The Walking Dead : Episode 1.

Mai 2012 : Le retour du roi ou quand le chiffre trois impose son règne.

Ce mois fut attendu. Très attendu même. Le 15 mai, le troisième volet de la série des Diablo débarqua sur PC et Mac. Si ce nom ne vous évoque rien de particulier, Diablo est un hack’n slash développé par Blizzard Entertainment où il est question de délivrer le monde des forces du mal. Cette suite, qui aura tout de même mis douze ans avant de voir le jour (il faut dire que le titre n’a été qu’officiellement annoncé le 28 juin 2008… à Paris !), détient un record : celui du jeu PC vendu le plus rapidement de tous les temps. En 24 heures, l’éditeur a écoulé plus de 3,5 millions de copies du titre.

Autre moment marquant de ce mois de mai, le grand retour de Max Payne sur consoles ! Le célèbre anti-héros de Rockstar a repris du service le temps d’une balade au Brésil… pour notre plus grand plaisir. Nous avons testé le titre peu de temps après sa sortie et notre verdict est toujours sans appel : c’est un excellent Max Payne au gameplay old-school et à la réalisation soignée.

Pendant ce temps en mai/juin/juillet et septembre : Sortie de la version Xbox 360 de Minecraft, Gravity Rush, Counter Strike : Global Offensive, Guild Wars 2, Borderlands 2.

Octobre et début novembre 2012 : L’offensive

C’est en octobre et en novembre que les plus gros titres de l’année ont pointés le bout de leur nez. Nous avons donc pu tâter en octobre le dernier de la série des Resident Evil, le pot-pourri Dishonored, l’excellent X-Com, le décevant Medal of Honor : Warfighter ou encore le plutôt sympathique Assassin’s Creed 3. En novembre, ce fut le tour des grandes licences : Halo 4 et Call of Duty : Black Ops 2. Deux jeux, deux succès, deux chiffres : 300 millions de dollars en une semaine pour le premier et 500 millions de la même devise en 24h pour le second. Si ces chiffres ne reflètent pas forcément la qualité de ces deux jeux, ils reflètent tout du moins l’intérêt que portent les joueurs pour ces deux licences.

Pendant ce temps en octobre/novembre : Need for Speed – Most Wanted, Fable – The Journey, Forza Horizon, Hitman Absolution, Far Cry 3.

Fin novembre 2012 : Sortie de la Wii U.

wii-u-2-gamepads
Nintendo n’a pas attendu 2013 pour dégainer son nouveau bébé : non, la société a préféré sortir la Wii U pour noël. Cette console, qui vient remplacer sa petite sœur, arrive six ans après la sortie de la Wii. Elle apporte une nouvelle façon de jouer et d’échanger avec les autres joueurs. En effet, il n’est plus question d’utiliser seulement les touches de la manette : il faut désormais avoir les yeux partout. La Mablette, imposante, est une sorte de mélange entre une tablette tactile et une manette classique. On retrouve bien les deux sticks, les gâchettes et les boutons, mais on a en plus un écran au centre de la manette. Le concept, prometteur, peine encore à convaincre. Il faut dire que la communication de Nintendo n’est pas toujours adroite en ce qui concerne la console, nombreux sont les personnes ne comprenant pas ce qu’est la Wii U : est-ce une nouvelle console ou juste un appareil en plus pour la Wii ? Le design de la console est assez trompeur. Cette non-compréhension dure depuis son annonce à l’E3, au début personne n’était réellement capable de dire ce qu’était la Wii U. En janvier, nous comptons vous proposer un article complet sur cette nouvelle console. Des tests débarqueront également dès que les éditeurs nous fourniront des titres.

Pendant ce temps fin novembre/décembre : Zombi U, New Super Mario Bros. U, GTA Vice City Anniversary Edition, The War Z (la petite blague pour bien finir l’année).

Voilà, nous y sommes. Fin du voyage, tout le monde descend ! Nous espérons que vous avez passé un agréable moment en notre compagnie, nous vous donnons rendez-vous en 2013 pour de nouvelles aventures vidéoludiques !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meidievil 2727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte