Magazine High tech

Ma nouvelle Livebox Fibre Orange

Publié le 31 décembre 2012 par Leblogdelise

A la fin du mois d’octobre, j’avais souscrit à Orange Fibre, mon immeuble venant d’être câblé (en fait, l’immeuble avait été câblé depuis quelques années par Free ; du temps où j’étais abonnée chez cet opérateur, j’avais choisi une Freebox fibre optique ; mais Orange n’y avait pas encore installé ses propres boîtiers). J’ai donc bénéficié d’un tarif moins cher que pour l’ADSL, et étant abonnée Open, d’une heure de plus sur mon forfait mobile ! mais avec une limitation pour les données Internet sur le mobile !

Un rendez-vous avec un installateur avait été pris pour début décembre. Mais curieusement, le numéro du boîtier Free ne correspondait pas aux données dont disposait Orange. Le technicien est donc venu ce matin, soit près de deux mois après ma souscription ; celui-ci, dont la société est partenaire de plusieurs opérateurs, m’a indiqué qu’Orange avait des difficultés pour obtenir de Free les numéros des boîtiers optiques.

Bien qu’on m’ait demandé d’être disponible toute la matinée, l’installation n’a duré qu’une heure, l’appartement étant déjà relié à la fibre.

Après l’installation de base et le départ du technicien, je me suis attelée à la configuration du routeur de la Livebox. (Voir à ce propos les articles Livebox Orange ou Freebox ? et Filtrage d’adresses MAC avec une Livebox Orange, dans lesquels je donne les définitions des termes techniques employés ici.)

Des « bizarreries » autant sur la Livebox que sur les appareils Apple !

Si la configuration s’effectue toujours en local, contrairement à Free où le paramétrage se fait à distance sur les serveurs de l’opérateur, il est apparemment impossible de modifier l’adresse IP de la Livebox.

Autre bizarrerie, on accède à la fibre par un boîtier optique, lui-même relié à la Livebox. Le nombre de prises Ethernet étant identique à celui du boîtier ADSL, je perds un port pour un ordinateur !

Au cours de l’installation, le technicien m’annonce que je ne disposerai pas de ligne fixe avant l’après-midi (l’installation était terminée avant 10 h). Mais heureuse surprise, le téléphone Internet était activé dans l’heure !

Configurations des iMac, MacBook Air, iPhone, iPad

L’attribution des adresses IP fixes est elle aussi curieuse. Dans certains cas, je peux choisir celle que je souhaite après avoir saisi l’adresse MAC, dans d’autres, je suis obligée de conserver l’adresse IP attribuée en DHCP, sans pouvoir la modifier pour l’appareil concerné. Certains appareils branchés en Ethernet, comme la Fonera, n’apparaissent pas dans la liste des connexions.

Dans les bizarreries, que ce soit avec iOS ou Mac OS, les appareils ne se configurent pas de façon identique. L’iPhone doit être en DHCP sinon il ne peut pas se connecter à Internet, alors que l’iPad peut être en IP statique ! Mon vieil iMac PPC sous Mac OS X Leopard, comme le MacBook Air sous Mac OS X Snow Leopard doivent être en DHCP, alors que l’iMac sous Mac OS X Moutain Lion peut être configuré en DHCP avec une adresse IP manuelle !

Après quelques tâtonnements, j’ai pu configurer assez facilement mon imprimante Epson AcuLaser C1750W en utilisant le mode WPS (WiFi Protected SetUp) : la saisie d’un code PIN généré par l’imprimante sur l’interface de la Livebox est tout ce qu’il faut faire !

Quelques options sympa de cette nouvelle Livebox

L’aide accessible depuis l’interface de la Livebox est assez bien faite. On peut sauvegarder la configuration de la Livebox (identifiants, règles NAT, dynDNS…) dans un fichier sur son ordinateur. Encore faudra-t-il disposer d’une Livebox compatible avec le fichier sauvegardé !

Et la fibre optique ?

Comme je l’avais constaté avec la Freebox, la vitesse de la fibre optique ne se fait sentir qu’avec des serveurs web suffisamment performants. Si l’affichage des pages web est effectivement plus rapide, pour les quelques téléchargements en FTP que j’ai effectués, le gain n’est pas probant.


Site

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblogdelise 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine