Je souhaitais me faire une crème que je puisse aussi bien utiliser comme une crème corporelle de tous les jours que comme un soin ponctuel pour peaux irritées/eczémateuses. J'ai donc choisi de me faire une crème avec des actifs doux mais réputés très efficaces, tels les extraits CO2 de calendula et de camomille, mais aussi l'absolu de benjoin et l'avoine colloïdale.J'en ai aussi profité pour tester l'emulsan, un nouvel émulsifiant de chez aroma-zone, réputé utile pour les peaux atopiques.
Au final cette crème contient :
Phase huileuse (30%) :- Emulsan 3%- VE 3%- HV Sésame 12%- HV Macadamia 12%
Phase aqueuse :- HA Fleurs d'oranger 58,5%- Avoine colloïdale 5%
Troisième phase :- Extrait hydroglycériné de mauves 5%- Absolue Benjoin de Siam 0,5%- CO2 Calendula 0,3%- CO2 Camomille allemande 0,1%- Cosgard 0,5%- Vit.E 0,1%
Mettre au bain-marie (70°C) les phases huileuse et aqueuses avant de les émulsionner ensemble. Ajouter les ingrédients de la troisième phase après refroidissement.
Coût de revient : un peu plus de 3€ les 100g.
L'émulsion s'est faite très facilement au fouet manuel. La crème pénètre bien et apaise bien ma peau (testée sur une zone eczémateuse le résultat a même frolé le spectaculaire). De plus elle sent vraiment très bon.Le prochain coup je testerai l'association de l'emulsan avec de l'acide stéarique pour une texture plus "poudrée".