Magazine Autres sports

Les Bowls de la NCAA, 5e partie: le Rose Bowl et l'Orange Bowl!!!!!

Publié le 01 janvier 2013 par Sixverges
Les Bowls de la NCAA, 5e partie: le Rose Bowl et l'Orange Bowl!!!!!On passe aux choses sérieuses avec de gros bowls!!
Les Bowls de la NCAA, 5e partie: le Rose Bowl et l'Orange Bowl!!!!!Rose Bowl Game
Wisconsin (8-5, 4-4 Big Ten) Vs (6)Stanford (11-2, 8-1 Pac 12)
1er Janvier 2013, 17h00 – TSN

Pour plusieurs, c’est à ce moment que la saison des Bowls commence pour vrai. Le Rose Bowl ou ‘The Granddaddy of Them All’ pour les intimes est le premier des 5 bowls majeurs. Comme le veux la tradition, le match est joué le 1er de l’an, sur l’heure du souper à l’heure de l’est. Le match est joué entre le gagnant de la Big-Ten et celui de la Pac-12.
Les Badgers du Wisconsin se présentent à ce bowl comme négligés. Ces derniers ont une fiche de 5 défaites, une première dans l’histoire de ce match. Il faut dire qu’avec les suspensions aux Buckeyes d’Ohio State et aux Nittany Lions de Penn State, la porte était grande ouverte pour les autres équipes de la conférence. Les Badgers ont perdu leurs matchs contre des équipes de premier plan : Oregon State, Nebraska, Michigan State, Ohio State, Penn State. Ce qui est décevant, c’est leurs victoires contre des équipes de deuxième ordre. On notera par contre leur performance exceptionnelle contre Nebraska lors de la finale de la Big-Ten. Les Badgers avaient alors gagné 70-31. Le problème majeur de Wisconsin est l’absence de leur jeu aérien, eux qui sont 115e au pays. Ils ont par contre une excellente défensive pour contrer le tout. Leur défensive est 19e dans la nation, avec une moyenne de 19.1 points accordés par match.
Là où ils sont les meilleurs, c’est au niveau du jeu au sol. Ils se situent au 12e rang national avec une moyenne hallucinante de 237.8 verges par match. Les Badgers comptent sur le RB le plus sous-évalué de la NCAA, Montee Ball. Ball a couru sur 1730 verges pour un total de 21 majeurs. Il n’est pas le seul à pouvoir porter le ballon dans cette équipe. Le joueur de 3e année, James White a porté le ballon sur 802 verges pour 12 TDs. Comme si ce n’était pas suffisant, les Badgers ont une solide relève en la personne de Melvin Gordon. Gordon est un joueur de première année qui a joué un rôle important dans la victoire face à Nebraska le 1er Décembre dernier. Il avait alors couru sur 216 verges pour une visite dans la zone des buts. Au total cette saison, il a 570 verges et 3 TDs.
Joueurs qui seront repêchés en Avril :
Ricky Wagner (OT) début de 3e ronde.
Travis Frederick (G/C) fin de 3e ronde.
Montee Ball (RB) fin de 3e ronde.
De l’autre côté du ballon, on retrouve les favoris, les Cardinal de Stanford. Que dire de Stanford? Après avoir perdu Andrew Luck, bien des gens (dont Wallette) pensaient voir l’équipe en période de mutation. Heureusement pour les fans, ce ne fut pas le cas. Les Cardinal se sont relevés et ont gagné le championnat de la Pac-12. On se souviendra qu’à la 3e semaine, ils avaient fait subir la première défaite de l’année à USC. Même son de cloche le 17 Novembre dernier, alors qu’ils fessaient tomber au combat les redoutables Ducks d’Oregon pour la première fois de l’année aussi. Stanford a seulement deux défaites cette année. L’une contre Washington et la deuxième en prolongation contre les #1 au pays, Notre-Dame. Malgré cette belle saison, le départ d’Andrew Luck s’est fait sentir. Le jeu aérien a pris le 94e rang pour le nombre de verges en moyenne. Au niveau du jeu au sol c’est mieux, mais pas exceptionnel, eux qui sont 50e. La force de l’équipe se situe en défensive. Cette même défensive a été de loin la pierre angulaire de l’équipe. Ils ont accordé en moyenne 17.5 points par match, bon pour le 13e rang.
On a bien hâte de voir le duel entre Montee Ball (RB, Wisconsin) et Stepfan Taylor (RB, Stanford). Contrairement à Ball, Taylor est seul dans son équipe. Son jeu lui a permis de mettre 1442 verges au tableau et un beau total de 12 visites dans la zone payante. Les défensives #13 et 19 qui affrontent Ball et Taylor, on devrait voir du vrai ‘power-football’ avec de beaux jeux au sol.
Joueurs qui seront repêchés en Avril :
Zach Ertz (TE) début de 2e ronde.
Chase Thomas (DE/OLB) début de 3e ronde.
Shayne Skow (MLB) milieu de 3e ronde.
Les Bowls de la NCAA, 5e partie: le Rose Bowl et l'Orange Bowl!!!!!Discover Orange Bowl
(15)Northern Illinois (12-1, 8-0 MAC) Vs (12)Florida State (11-2, 7-1 ACC)
1er Janvier 2013, 20h30 – TSN

Les Huskies se présenteront en Floride pour participer à leur premier bowl du BCS. L’équipe a vraiment eu une saison de rêve. Ces derniers ont perdu leur premier match de la saison, 18-17 sur Iowa, avant de gagner 12 matchs en ligne. La victoire de 44-37 en 2e prolongation contre Kent State leur a probablement garanti une place à ce bowl. Pour être bien honnête, lors que je regarde l’horaire des Huskies, il n’y a rien de bien exceptionnel, mais leur fiche est excellente et ils méritent autant leur chance que Boise State ou Utah il y a 4-5 ans.
Sur papier, Northern Illinois ont plusieurs forces. Premièrement au niveau des verges au sol. Ils sont 9e au pays avec un total de 250.2 verges par match. Au niveau des points c’est similaire, eux qui sont 8e dans la nation avec une moyenne hallucinante de 40.8 points produit par match. Et que dire de la défensive qui donnait en moyenne 19 points par match, bon pour le 18e rang. On parle donc ici d’une équipe très bien équilibrée entre la défensive et l’offensive.
Le joueur -lé de l’équipe est le #6, Jordan Lynch (QB, Junior). Lynch a mis des statistiques hyper-intéressantes dans le livre de record. On parle ici de 2962 verges par la passe, pour 24 TDs. En plus des 1771 verges au sol, pour 19 majeurs. On parle donc d’un joueur qui a près de 5000 verges combinés, avec près de 45 TDs.
Northern Illinois n’ont aucun joueur qui sont susceptibles d’être repêché dans les 3 premières rondes en Avril.
Leurs adversaires seront de loin leur plus gros test de la saison. Les Seminoles de Florida State étaient parti pour la gloire en 2012. Malheureusement pour eux, ils se sont enfargés dans le tapis face à NC State au début Octobre. Les Seminoles ont remporté de grosses victoires cette saison : Clemson, South Florida, Boston College, Miami, Duke, Virginia Tech et Georgia Tech. L’une des statistiques qui m’ont le plus frappé cette saison, c’est lors que je résumais la semaine 3 et que les Seminoles avaient seulement accordés 3 points en 3 matchs depuis le début de l’année. Cette statistique n’a pas durée, mais Florida State a quand même terminé l’année au 6e rang avec 15.1 points accordés par match. Ils sont tout aussi bons en offensive avec une 12e place pour les points marqués. Leur QB de 4e année, EJ Manuel, est l’un de mes joueurs favoris au pays. Manuel a lancé le ballon sur 3101 verges, en plus de trouver une cible dans la zone des buts à 22 reprises. La force de Manuel a permis d’ouvrir le jeu pour les RBs, Chris Thompson, Devonta Freeman et James Wilder. Les trois porteurs de ballon ont tous accumulés plus de 500 verges, avec un total combiné de 24 majeurs.
Joueurs qui seront repêchés en Avril :
Bjoern Werner (DE/OLB) Top 10, 1ère ronde.
Xavier Rhodes (CB) début 2e ronde.
Everett Dawkins (DT) fin de 2e ronde.
Tank Carradine (DE) début 3e ronde.
EJ Manuel (QB) fin de 3e ronde.
Avec la qualité de joueurs défensifs qui seront repêchés dans les trois premières ronde, on a vraiment hâte de voir comment se débrouillera Jordan Lynch (QB, NIU). Lynch qui est bon pour courir et lancé (voir statistiques ci-dessus) aura son plus gros test en carrière face à cette défensive.
On continue demain avec le Sugar et le Fiesta Bowl!!!
ARTICLE ÉCRIT PAR WALLETTE

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines