Magazine Santé

CHIRURGIE ESTHÉTIQUE: L’appel britannique à une réglementation plus stricte – UK Department of Health

Publié le 02 janvier 2013 par Santelog @santelog

CHIRURGIE ESTHÉTIQUE: L’appel britannique à une réglementation plus stricte – UK Department of HealthL'affaire des implants PIP aura fait réfléchir l'Europe et en particulier chirurgiens et institutions britanniques qui avaient diligenté, début 2012, 2 grandes études cadrées par l'agence sanitaire des produits de santé britannique, la Medecines and Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA). Une nouvelle réglementation du secteur de la chirurgie esthétique dans son ensemble devait suivre la publication des résultats. Un rapport consolidant les résultats d'une consultation publique de deux mois effectué dans le cadre de l'examen gouvernemental du secteur de l'industrie chirurgie esthétique britannique vient d'être publié, qui laisse augurer d'un profond remaniement du secteur.


Lancée en août dernier, après l'affaire des prothèses PIP qui a touché 47.000 femmes au Royaume-Uni, cette consultation publique britannique de 2 mois a donné lieu à 1.000 contributions environ, de 433 contributeurs. La consultation portait sur la réglementation et la sécurité des produits et dispositifs utilisés dans les interventions de chirurgie esthétique, sur la façon de s'assurer que les professionnels qui les pratiquent ont les compétences et les qualifications nécessaires et que les établissements proposent un suivi suffisant aux patients. Enfin, sur la garantie pour les patient d'avoir accès à toute l'information nécessaire.
Une majorité de contributions appellent ainsi à,


-   Une interdiction des consultations gratuites de chirurgie esthétique afin que les patients ne soient ni encouragés, ni contraints de passer par des procédures chirurgicales.


-   Une garantie de consultation menée par un professionnel de santé et non un conseiller de vente.


-   Des restrictions plus strictes en matière de publicité, dont l'interdiction des techniques de vente agressives, telles que des offres du type «deux seins pour le prix d'un».


-   L'exigence d'un consentement écrit en deux étapes pour laisser au patent un délai de réflexion suffisant,


-   Une meilleure information des patients, y compris l'accès à des photos des ecchymoses et des cicatrices probables et tous détails sur les risques associés à la chirurgie.


Source: UK Department of Health December 31 2012 Summary of cosmetic interventions call for evidence responses published (vignette NHS, visuel BAAPS)


CHIRURGIE ESTHÉTIQUE: L’appel britannique à une réglementation plus stricte – UK Department of Health
Lire aussi : IMPLANTS PIP: Chirurgie esthétique et cosmétique dans le collimateur britannique


IMPLANTS et chirurgie esthétique: Les 6 mesures proposées par les praticiens britanniques -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines