Magazine Brico

Peintures minérales : Keim a ouvert son centre de formation

Par Marc Chartier


&

Keim, seul fabricant exclusif de peintures 100 % minérales, vient d’ouvrir son premier centre de formation agréé. Garanties 20 ans, les peintures minérales, en défiant plus longtemps lumière, intempéries, pollution et salissures, contribuent à la durabilité accrue des bâtiments. Jusqu’à présent, il n’existait en France aucun centre de formation pour ces peintures 100 % minérales.

Les cinq modules de formation proposés par Keim (théorie et pratique) ont pour objectif de sensibiliser aux solutions minérales : préparation des supports (façade et intérieur), réparation, traitement, protection des éléments en pierre naturelle, techniques artistiques. La présentation d’études de cas et d’exemples de réalisations sur chantiers ponctue et illustre l’enseignement didactique.

Les ateliers comportent 12 sessions d’une demi-journée à 2 journées et demie. Ils sont destinés aux artisans maçons et peintres, aux entreprises de ravalement et de peinture, aux entreprises qualifiées Monuments historiques, ainsi qu'aux décorateurs, conducteurs de travaux, chefs d’équipe, fresquistes, artistes peintres, architectes du patrimoine, coloristes et responsables de collectivités locales.

Encadrées par trois formateurs agréés, les sessions (groupes de 5 à 12 personnes maximum) se déroulent à proximité de Lyon (Saint-Pierre-de-Chandieu).

Les cinq modules d'enseignement :

  1. La peinture minérale : techniques, domaines d’application et mise en œuvre. Ce module de sensibilisation permet d’établir un diagnostic et de savoir préparer le support, mais aussi de maîtriser les techniques d’application pour une meilleure optimisation des chantiers. Cette formation convient particulièrement aux artisans peintres, conducteurs de travaux, chefs d’équipe et prescripteurs.

  2. Idées de décoration : présentation des techniques (pochoirs, patines, lasures, ornements, pastels, faux marbres), préparation des supports (façade et intérieur), réalisations pratiques en atelier. Ce module s’adresse aux artisans peintres, décorateurs, entreprises de peinture et fresquistes.

  3. Traitement et restauration de la pierre : réparation, traitement et protection d'éléments en pierre naturelle ; utilisation des mortiers minéraux de restauration et techniques de patines minérales. Les ateliers de réparation et d’application des produits incluent les techniques décoratives (fausses pierres…) et sont destinés aux artisans (maçons, peintres), aux entreprises de ravalement et entreprises qualifiées Monuments historiques, aux architectes du patrimoine.

  4. La couleur minérale en architecture : intégration de la couleur minérale dès la conception d’un projet. L’atelier apprend à expérimenter et à préparer une teinte. Architectes, coloristes, peintres, responsables de collectivités locales sont particulièrement concernés.

  5. Techniques d’artistes : différentes techniques décoratives telles que patines, lasures, ornements, pastels, faux marbres, peinture or et trompe-l’œil. La préparation des supports (façade et intérieur) est suivie de réalisations en atelier.

Plus d'informations


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte