Magazine Culture

Pourquoi serais-je une fausse jeune ?

Par Jeuneanecdotique
02 janvier 2013

Pourquoi serais-je une fausse jeune ?

Lorsque ma cousine de 26 ans a quitté son copain avec qui elle était depuis 9 ans, tout le monde s'est accordé à dire qu'elle voulait rattraper sa jeunesse et profiter de ce qu'elle n'avait pas pu faire plus tôt : draguer du mâle à gogo, danser comme une dingue en boîte, se torcher la tronche tous les samedis soirs et faire autre chose de sa vie que de bosser, faire le ménage et rentrer le soir vivre sa petite vie pépère avec son fiancé. Quand j'ai fait remarquer qu'une envie de profiter de la vie ne justifiait pas d'abandonner si brutalement des gens qui ont tout fait pour vous pendant presque dix ans, et qu'elle aurait au moins pu être moins blessante dans la rupture, on m'a répondu une seule chose : « C'est ce qui t'attends, hein ».
Ok. OK. Alors, plantons rapidement le décor : je vais avoir 20 ans, un petit-ami de 31 ans depuis trois ans, je n'ai jamais été en boîte, je n'aime pas trop faire la fête, je ne fume pas, je ne bois que très rarement, je passe mes samedis soirs avec mon copain à flemmarder en parlant de jeux-vidéos et je ne suis même pas une rebelle.
Ça me fascine de voir à quel point des critères simplets tels que l'âge peuvent rendre les gens médiums. Si tu as 25 ans et toujours pas de petit-ami, tu finiras vieille fille. Si tu as 14 ans et que tu as déjà perdu ta virginité, tu finiras pute. Si tu as 19 ans, que tu aspires  une vie stable et que tu souhaites t'engager, tu finiras par tout plaquer plus tard pour rattraper toutes les conneries amusantes que tu n'as pas pu faire avant.
Et moi, je vous dis NON. NON. Je suis comme ça depuis que je suis collégienne, et ça me court sur la patate qu'on me prédise mon avenir de cette manière, comme si j'étais une idiote dont le destin est tout tracé. L'âge ne fait pas tout. Une personne de vingt-ans est parfois plus mature qu'une personne de trente ans. Une personne de 19 ans peut vivre sans se retourner la gueule tous les soirs et ne pas le regretter plus tard.
Oui, j'ai envie de rester avec mon copain, d'habiter avec lui, d'avoir un travail grâce à mon CAP l'année prochaine et, dans quelques années, de me marier.
Vais-je abandonner ces projets dans la minute juste parce qu'on sait jamais, peut-être que plus tard ce n'est pas ce que je voudrais ? Voudriez-vous laisser tomber chacun de vos projets en raison du petit risque que ça ne vous plaise plus dans l'avenir ? A ce train-là, arrêtons de faire des projets, habitons chez nos parents jusqu'à nos 40 ans, repoussons toutes les personnes qui tiennent à nous et à qui nous tenons pour ne pas nous engager inutilement et pis zut flûte.
Ce n'est pas parce que certaines personnes changent parfois d'avis que tout le monde est voué à suivre le même chemin. Et puis, même si je suis condamnée  à divorcer, quitter l'appartement et me déchirer avec mon petit-ami, et alors ? Si ça doit arriver, ça arrivera, mais je serai heureuse de l'avoir rencontré. Il m'a faite mûrir, il m'a appris des choses, j'ai passé de très bons moments avec lui et puis en plus, il fait très bien l'amour. Alors, je leur demande, à ces gens qui croient bon, à cause de mon âge, de prédire que ma vie actuelle me destine à une vie de débauche dans les années à venir : pourquoi ne vous occupez-vous pas un peu de vos vies ? La mienne me convient, je n'ai aucune raison de la foutre au placard, j'ai des projets qui me tiennent à cœur, et tant pis s'ils se cassent la figure plus tard, ces projets m'auront quand même apporté quelque chose et m'auront faite avancer.
Je pense qu'en me disant ça, ma mère a voulu me protéger. Peut-être qu'elle pense que je vais trop vite, qu'âge ou pas âge, on doit prendre son temps, et qu'elle ne sait pas si je fais ça pour de bonnes raisons ou non. Peut-être qu'elle aimerait que je reste avec elle et mon père plus longtemps. Peut-être. Mais je ne vais pas stagner à un moment où je rêve d'avancer. Quitte à me tromper, j'avancerai. Il est toujours temps de reculer, si on prend conscience que ce n'est plus ce que nous voulons. Mais il ne faut pas s'empêcher de rêver, de vouloir, de prévoir... Si c'est ce que nous souhaitons.
Et puis, hein, pour en finir une bonne fois pour toute avec cette idée à la con : on peut être jeune et ne pas aimer faire le jeune. Sachant que faire le jeune, aux yeux des gens, c'est faire la fête, boire, fumer des choses pas très propres, coucher avec pleins de gens pour ne pas mourir ignorants et n'avoir aucune obligation... Le fait est que ma mère me prévoit un revirement d'opinion dans les années à venir, mais que ça soit l'année dernière, aujourd'hui ou dans l'avenir, ça ne lui plairait pas que je fasse tout ça. Je me rappelle encore quand quelqu'un a eu la bonne idée de poster une photo bourrée de moi sur Facebook et qu'elle l'a vu sur mon profil (je n'ai pas su la voir avant...), et qu'elle m'a bien dit que boire c'est pas bien, qu'il fallait que je fasse gaffe, qu'elle ne voulait pas que je recommence, qu'elle n'était pas contente, etc. C'était dans une période où je me testais, où je profitais, au vrai sens du terme, et depuis, je me suis beaucoup calmée. Je me suis posée, je n'aime plus ça pour en avoir abusé durant un temps. Et maintenant que ça va très bien, on me reproche de ne plus le faire. Alors, vous savez quoi ? Mettez-vous d'accord, et on en rediscute plus tard. Ou alors, plus simple : laissez les gens être comme ils sont, peu importe leur date de naissance, peu importe des détails, laissez-les.
Quelque soit votre âge, ne vous sentez aucune obligation en rapport avec ce chiffre qui ne veut pas toujours dire grand-chose. Si tu n'aimes pas faire la fête et que tu as dix-neuf ans, tu n'es pas anormal, ça ne te retombera pas forcément dessus plus tard, et surtout : c'est toi, c'est ton droit.

Pourquoi serais-je une fausse jeune ?
Pourquoi serais-je une fausse jeune ?

Pourquoi serais-je une fausse jeune ?
Pourquoi serais-je une fausse jeune ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeuneanecdotique 340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte