Magazine Football

Pato et Robinho au Brésil : le mercato démarre en force

Publié le 02 janvier 2013 par Passionacmilan

GallianiA peine commencé, le mercato entre immédiatement dans le vif du sujet. Avec une règle très simple : vendre pour acheter. Ou bien, encaisser pour dépenser. Les premiers jours de janvier seront consacrés aux ventes de Pato et Robinho respectivement aux clubs de Corinthians et Santos. Deux ventes inévitables (volonté des joueurs). Il aurait été improductif de garder deux joueurs en fin de contrat en 2014 qui n’ont plus la motivation de jouer pour Milan. Ensuite, Galliani tentera de trouver rapidement un attaquant supplémentaire. Un seul car le « second » sera Niang qui a fortement progressé ces dernières semaines et sera dorénavant pris en considération.

L’officialisation du transfert de Pato n’est plus qu’une formalité. Le président du club brésilien a en effet affirmé avoir accepté toutes les conditions fixées par Milan : en détail, il s’agit du prix de 15M, de divers bonus ainsi que d’une clause concernant un pourcentage en cas de vente future de Pato. Son agent Gilmar Veloz a pratiquement officialisé le transfert en annonçant une réunion (probablement décisive) avec Galliani dès demain. Pato n’était plus à sa place à Milan. « Celui qui a Milan dans le coeur, n’appelle pas son procurateur » : même les tifosi ont fini par perdre patience face à ce joueur talentueux mais insolent. Talent pur, vitesse d’exécution, rapidité et sens du but exceptionnels, il a été trahi par la faiblesse de son physique et de son mental. Son départ est devenu nécessaire mais reste un échec pour tout le monde.

La situation de Robinho est assez différente. Après 8 années passées un peu partout en Europe (Espagne, Angleterre et Italie), le n°7 milanais souffre de saudade, une nostalgie typiquement brésilienne. Berlusconi, Galliani et Allegri ont tout tenté pour convaincre le joueur de rester mais la volonté de retrouver sa mère patrie est plus forte que tout. Il signera tôt ou tard au Santos, club formateur (et de coeur) du joueur. Cependant son retour n’est pas si simple. Principalement pour deux raisons : le prix demandé par Milan, 10M, qu’aucun club brésilien ne peut avancer pour le n°7 milanais, sans oublier le salaire conséquent réclamé par le joueur, 4,8M. Après avoir sondé la totalité du marché brésilien, un seul club est intéressé : il s’agit de Santos, le club formateur (et de coeur) de Robinho. L’offre reste bloquée à 7M, le salaire annuel à 3,6M mais le transfert se concrétisera tôt ou tard. Raiola s’est envolé vers le Brésil pour trouver une solution, en annonçant la couleur (« Robinho quittera Milan« ). Le joueur, lui, a fait le chemin inverse : de retour à Milanello aujourd’hui comme prévu (il avait 2 jours de permission) et pourrait être disponible pour le match contre Sienne en attendant que Milan, Santos et Raiola trouvent une solution. Cela pourrait être un échange. Galliani a demandé des informations sur le gardien Rafael, le milieu de terrain Adriano et l’attaquant Felipe Anderson. Ce n’est pas un hasard si Gaetano Paolillo (qui s’est occupé des transferts de Kakà) se trouve au Brésil et est l’agent de deux de ces trois joueurs. Rafael est communautaire contrairement aux deux autres, qui pourraient alors rejoindre Milan en été.

Historiquement, l’AC Milan n’a jamais retenu un joueur contre sa volonté mais la vente doit tout de même porter profit au club. Il faut en effet penser à combler les départs. Galliani reviendra à Milan avec 25M en poche (et une masse salariale plus légère de 16M). Les plans de Galliani sont top secret. En défense, Milan pense à Astori. Au milieu, les contacts avec les dirigeants du PSV continuent concernant Strootman, préféré à Naingollan qui est également suivi de très près par Napoli. En attaque, les pistes sont nombreuses et la solution risque d’être assez imprévisible, sur base des opportunités qui surviendront durant le mois de janvier. La piste Balotelli est pratiquement impossible : en cas de vente, Manchester City voudrait monétiser au maximum l’investissement de 28M effectué en 2010. Le caractère de SuperMario ne joue pas non plus en la faveur d’un transfert à Milan. La piste Drogba n’est pas si simple non plus. Tout d’abord car il faudrait que son club, Shanghai Shenhua, le libère gratuitement. Et c’est pas gagné. Ensuite, il y a la concurrence de la Juventus où l’attaquant ivoirien aurait plus de possibilités de remporter la Champions League mais aussi d’y participer la saison prochaine. Enfin, l’aspect financier est à prendre en forte considération : Drogba veut 3M d’ici juin et 6M pour la prochaine saison : 9M nets, 18M bruts pour Milan (+- les salaires de Pato et Robinho ensemble). Sans oublier qu’il participera à la CAN et ne sera donc pas disponible avant le 15 février. Outre ces pistes connues, Milan observe le mercato européen à la recherche d’opportunités. Et comme le dit le proverbe : toutes chemins mènent à Rome. Ces dernières heures, Milan a découvert qu’Osvaldo pourrait quitter la capitale mais analyse également la situation de Destro, qui a du mal à s’intégrer et s’imposer dans l’équipe de Zeman. Le mercato est en constante évolution et par conséquent, extrêmement imprévisible. Le mercato de l’AC Milan chauffe déjà, en attendant les résultats de la révolution en attaque.

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 1 196


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines