Galette des rois à la crème d’amande sans gluten

Par Sunny @SunnyDlices

Bientôt l'épiphanie et l'heure de manger la fameuse galette des rois. Voici une version sans gluten de la traditionnelle galette à la crème d'amande pour les intolérants qui ne peuvent pas se contenter d'aller en acheter une à la boulangerie.
Une pâte feuilleté sans gluten, une crème d'amande (plus rapide et pas moins bon qu'une vraie frangipane avec la crème pâtissière) , une jolie fève (Snoopy) et une couronne pour le roi !

  • Pâte feuilletée sans gluten
  • Pour la crème d'amande
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 2 oeufs
  • Pour la dorure
  • 1 jaune d'oeuf

La pâte feuilletée sans gluten

Réaliser la pâte feuilletée comme expliqué dans ma recette de pâte feuilletée sans gluten. Avec les quantités indiquées dans cette recette, vous pourrez faire 2 galettes d'environ 25cm de diamètre.

La crème d'amande

Sortir le beurre en avance pour qu'il soit mou, le mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu'il ai une consistance de pommade. Ajouter le sucre et mélanger. Ajouter un oeuf et mélanger avec un fouet pour l'incorporer puis ajouter le deuxième oeuf et mélanger de nouveau. Ajouter enfin la poudre d'amande et mélanger.

Le montage de la galette sans gluten

Étaler la pâte feuilletée et découper 4 cercles de diamètre identique. Réaliser la dorure en mélangeant le jaune d'oeuf avec un tout petit peu d'eau. Étaler de la dorure sur tout le tour des 2 cercles qui serviront de base.

Pour la chaque galette, poser le disque de base sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Étaler de la crème d'amande au centre du cercle de pâte puis placer une fève en l'enfonçant bien dans la crème pour ne pas qu'elle dépasse.

Recouvrir du deuxième disque de pâte et appuyer bien sur les bords pour coller les pâtes entre elles. Avec un couteau faire des petites entailles dans l'épaisseur des 2 couches de pâte pour bien sceller la galette.

Avec une branche de fourchette faire des dessins sur la galette genre rosasses ou croisillons (je n'utilise pas un couteau car avec la pointe ça fend trop la pâte et ça risque de s'ouvrir à la cuisson). Pour ne pas que la galette que fende, creuser une cheminée au centre de la galette avec la pointe d'un couteau. Recouvrir la galette de dorure en l’étalant avec un pinceau.

Faire cuire à 200° pendant 10 min puis baisser le thermostat à 170° et cuire encore pendant 20 min.