Magazine France

Révélations Takieddine: quel intérêt ?

Publié le 03 janvier 2013 par Juan
Ziad Takieddine est un ancien ami, un proche de Jean-François Copé, un intermédiaire choyé par Dominique de Villepin puis, surtout, Claude Guéant et surtout Nicolas Sarkozy. Il a invité dans sa piscine, sur son yacht, dans sa villa, ou à l'étranger, le couple Copé quand Jean-François était pourtant ministre.
L'affaire Karachi lui est tombée dessus. Ses médiations pour faciliter la commercialisation de nos armes et technologies militaires l'ont incroyablement enrichies. Puis le moment de l'enquête et des divorces est arrivé. Sa femme l'a quitté et tout balancé au juge. Les comptes, la fortunes, les photos avec Copé dans la piscine d'Antibes. Takieddine a été lâché. Son divorce a permis de découvrir nombre de secrets bien gardés de l'ex-Sarkofrance.
Mercredi 2 janvier, l'ancien proche de l'actuel président contesté a livré ses voeux. Des drôles de voeux. Il balance.
Plusieurs fois mis en examen, le voici qui accuse. Le Nouvel Obs s'est procuré des extraits du procès-verbal de sa dernière entrevue avec le juge Renaud van Ruymbeke, le 19 décembre dernier. « Je peux vous fournir les éléments existants sur le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy » (en 2007) aurait-il déclaré.Et le financier serait ... feu le colonel Kadhafi... Ouch ! C'est de la bombe, ou bien ?
« J’ai les preuves que trois sociétés françaises ont bénéficié en Libye de contrats pour des prestations fictives. »
« Oui, la Libye a financé Sarkozy et Guéant»
« Guéant donnait alors à Saleh les indications bancaires nécessaires aux virements
On attendait du lourd, mais voici que l'homme dérape et suscite l'incrédulité générale: il assure que l'ancien Monarque a reçu au moins 50 millions d'euros et jusqu'après son accession à l'Elysée. 50 millions ? Vraiment ?
La somme paraît invraisemblable. Mediapart rappelle le jour même l'ensemble de ses propres enquêtes. Un vrai et bon dossier. Le site avait déjà livré quelques preuves de l'envie de financement du colonel Kadhafi de la campagne de Nicolas Sarkozy (un jolie note, entre autres).
Nous le savions, donc.
Dans un long billet, mercredi 2 janvier, le site revient donc sur l'affaire. Il agrège aussi - une fois n'est pas coutume -  les révélations de ses confrères: celles du Monde,qui s'interroge sur la mort de Kadhafi (« toutes les pistes sont envisageables ») du Canard enchaîné (« Kadhafi condamné à mort par Washington et Paris »), ou du Point.
Mercredi soir, Sarkozy avait envoyé son fidèle Guéant remplir la tranche de l'avant-soir de la chaîne iTélé. « Les accusations de Ziad Takieddine sont de pures affabulations. Ni Nicolas Sarkozy, ni moi-même, ne craignons M. Takieddine, tout ce qu'il dit est faux. » Quel scoop ! On n'attendait pas vraiment de révélations... quoique...
Sur le plateau de la chaîne, l'ex-ministre de l'intérieur de l'ancien Monarque a lâché cette confidence, joyeusement taclé par la journaliste: il justifie ses rencontres pré-élection présidentielle de 2007 parce qu'il fallait « nouer » des relations avec des chefs d'Etat étrangers avant une victoire probable.
Au final, que retenir ? Un intermédiaire fâché avec la justice et ses anciens amis balance tout et donc aussi peut-être n'importe quoi ?
Triste affaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte