Envie d’un peu d’exotisme dans votre plat de spaghetti ? Vous êtes au bon endroit.
Au départ, je voulais faire flamber le saké, mais ça n’a pas pris… tant pis; à la place j’ai fait bouillir afin de faire évaporer l’alcool. Le salé du miso, avec l’acidité du jus de citron, le tout adouci par le côté sucré de l’oignon rouge… et ce goût incomparable d’alcool de riz japonais. Hmmmmm cette sauce crémeuse aux crevettes nappait délicieusement de simples spaghetti.
Cette recette est prête en moins de 15 minutes, et se déguste brûlante !
Ingrédients (pour 2 personnes):
- Environ 200g de crevettes roses décortiquées
- 1/2 oignon rouge
- 3 gousses d’ail
- Un morceau de gingembre d’environ 2,5cm de long
- 1 cuiller à soupe de saké
- 1 cuiller soupe de miso rouge
- Lichette de jus de citron
- Huile d’olive
- Crème fraîche liquide (l’épaisse fait aussi l’affaire)
Epluchez l’oignon et émincez-le finement: coupez-le régulièrement sans entamer la base, puis dans le sens de l’épaisseur et enfin dans le sens de la largeur afin d’obtenir de petits cubes.
Epluchez l’ail et émincez-le finement (ou pressez-le).
Faites de même avec le gingembre, que vous râperez cependant.
Faites cuire vos pâtes comme à votre habitude, égouttez-les, puis réservez-les le temps de préparer le reste de la recette.
Mettez un filet d’huile d’olive à chauffer dans une poêle avant d’y faire légèrement roussir l’oignon rouge, l’ail et le gingembre. Laissez-les fondre pendant 5 petites minutes à feu moyen.
Pendant ce temps, épluchez les crevettes si ce n’est pas déjà fait. Dans un bol, mélanger le miso avec un peu de jus de citron, juste assez pour rendre le miso un peu plus liquide. Disposez les crevettes dans ce bol, puis mélangez bien le tout afin qu’elles soient toutes correctement enrobées.
Faites-les revenir dans la poêle durant 2 minutes.
Puis ajoutez la cuiller à soupe de saké. Essayez de faire flamber (et dites-moi si vous avez réussi cette étape), ou laissez bouilloner quelques minutes. Baissez le feu et crèmez. Point trop n’en faut cependant. Laissez chauffer 1 à 2 minutes avant d’en napper vos spaghetti.