Magazine Science & vie

108 - bebe planete et biberon stellaire

Publié le 03 janvier 2013 par Jeanjacques

hd-142527-est-entouree-d-un-gigantesque-disque-de-gaz-10832725eolmz_1713.jpg

L’ARTICLE

HD 142527 se trouve à environ 450 années-lumière de la Terre. Âgée de seulement un million d’années, cette étoile encore en gestation, environ 2,5 fois plus massive que le Soleil, n’a pas encore enclenché en son cœur les réactions thermonucléaires : c’est son progressif effondrement sur elle-même, à partir du gaz emprunté jadis à une nébuleuse, qui la chauffe actuellement et la fait briller. Les astronomes s’intéressent à cet astre depuis qu’ils ont découvert sa très forte émission infrarouge, il y a une vingtaine d’années. En effet, autour de l’étoile naissante se trouve un disque de gaz et de poussières, chauffé, si l’on peut dire, à environ -190 °C. Les astronomes savent que c’est dans de tels disques que se forment les planètes, pratiquement en même temps que leur future étoile. Sauf que jusqu’ici, les naissances d’étoiles et de planètes étaient quasiment inobservables, faute d’instruments capables d’enregistrer avec suffisamment de précision la lumière infrarouge qu’elles émettent essentiellement. Dans le domaine optique – la lumière visible perçue par nos yeux – soit la gestation des étoiles est cachée par des nuées interstellaires, soit, si celles-ci sont suffisamment dissipées, l’étoile à naître est tellement lumineuse qu’elle éclipse son environnement…
Mais ce n’est pas tout : ce que nous montre l’image prise par l’équipe internationale de Simon Casassus, Gerrit van der Plas, Sebastian Perez, William Dent, Ed Fomalont, Janis Hagelberg et leurs collaborateurs, c’est surtout que le disque protoplanétaire de HD 142527 est presque vide de matière dans sa partie centrale ! La raison ? Une ou des planètes géantes sont en train de se former autour de HD 142527 et elles ont commencé à accréter la matière du disque à leur profit. Ces planètes, nous expliquent les astronomes, ne sont pas encore visibles, car elles sont elles-mêmes noyées dans le gaz et la poussière qu’elles condensent actuellement.

. Grâce au télescope d’ALMA, les chercheurs ont eu l’opportunité d’étudier ces fameux écoulements de gaz qui sont visibles sur la photo. Ils vont donc du disque externe jusqu’au disque interne  et nourrissent la planète qui grossit en fur et à mesure de son repas. Ces écoulements seraient expliqués selon les astronomes par la présence d’une planète géante. L’un des collaborateurs, Sébastian Pérez explique à la presse que « les planètes grossissent en absorbant le gaz du disque externe,

Les planètes grossissent en dévorant le gaz qui l’entoure, « le reste du gaz déborde et alimente le disque interne autour de l’étoile ». Des planètes géantes (une ou deux) pourraient donc se former autour de HD 142527 car le disque protoplanétaire qui est autour est presque vide de matière dans la partie centrale.