Magazine Séries

Les revenants, la serie qu’on n’attendait pas

Publié le 03 janvier 2013 par Acrossthedays @AcrossTheDays

En cette fin d’année Canal + nous a réservé une belle surprise avec sa série « Les revenants », créée par Fabrice Gobert, l’adaptation du film de Robin Campillo.  Comme son titre l’indique il est question de personnes déjà mortes auparavant, qui reviennent parmi les vivants. Tout cela se passe dans un village de province près d’un barrage (le barrage du Chevril). Si vous n’avez pas vu la saison, cela peut sembler bancal, on s’imagine déjà quelque chose qui ne tiendra pas la route, je vous dirais que vous vous trompez.

Les revenants serie canal+ LES REVENANTS, LA SERIE QUON NATTENDAIT PAS

Une histoire qui mêle l’irréel et le réel.

J’ai bien écris le « réel », car on ne peut pas croire à la réapparition de nos proches disparus, mais le jeu d’acteur, les réactions des personnages sont telles qu’on a envie d’y croire. Un des personnages, Camille, a disparu il y a 5 ans à l’âge de 15 ans, elle avait alors une jumelle, lors de son retour Camille voit sa sœur grandie et l’autre qui revient après sa mort, un choc pour les deux personnages.

En voyant ce genre de réaction, on a envie de se mettre à leur place et d’imaginer quelle serait notre attitude face à ce phénomène.

Une ambiance froide

Et voilà ce qui, pour moi, fait une grande partie du bon travail de la série. Cette ambiance particulière très froide, de par les paysages de Savoie, par ce filtre bleu, ces plans assez sombres, par la monotonie du jeu des acteurs, ainsi que la musique. Voir des proches revenir serait le souhait de beaucoup de gens,  mais on ne pense pas aux conséquences, surement parce qu’on sait que c’est impossible. Dans la série, les personnages sont tiraillés par ces retours, autant les revenants que les proches des revenants, car la situation est inattendu et parfois le deuil n’est pas terminé. Un bouleversement que nous raconte les 8 épisodes de la série.

La série est énigmatiques, chaque situation est du à un questionnement, il y a sans cesse des rapprochements à faire, et nous ressentons le besoin de comprendre. Jusqu’au bout de la saison les réalisateurs nous on laissé  sans réponse quant à la réapparition, comme si nous étions, nous aussi, des personnages qui sont dans l’incompréhension la plus totale.

Un casting parfait

Un duo d’acteur m’a particulièrement touché dans la série, celui de Julie (Céline Sallette) et l’enfant Victor (Swann Nambotin). Le jeu de Céline Sallette est incroyable, peut être est-ce grâce à son charisme et sa mélancolie naturelle qu’elle réussit à capter l’attention sur elle. Même si elle a déjà une carrière avant « Les revenants », il est possible que cette actrice aille bien plus loin.

Chaque personnage a une situation particulière et une personnalité bien distincte. J’ai aimé les personnages de : Léna, la soeur qui avait besoin de temps, Camille qui veut se faire accepter, Serge (Guillaume Gouix) l’assassin à qui on peut s’attacher, Simon le passionné, et Adèle celle qui n’avait pas terminé son deuil.

25 LES REVENANTS, LA SERIE QUON NATTENDAIT PAS

(Julie et Victor)

Souvent, il est difficile d’adhérer aux séries françaises, « Les revenants » est venu donner un espèce de coup de fouet à toutes ces critiques négatives. La série a réalisé un score de 1,4 millions de spectateurs mais les chiffres doivent être bien plus élevé avec le téléchargement. On m’a dit récemment que les séries canal + fonctionnaient car elles avaient intégrés deux choses que la société désire voir à la télévision : la violence et le sexe. Certes, la série inclut de la violence et du sexe, mais c’est une série qui mérite d’être vu pour son histoire, son intrigue et tout le talent qu’elle en dégage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Acrossthedays 8489 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines