Magazine Politique

Le CIO : une multinationale aveugle

Publié le 05 avril 2008 par Alain Hubler

Le CIO : une multinationale aveugleLa ville de Lausanne peut se vanter de compter plusieurs multinationales sur ses terres parmi lesquelles des cigarettiers, dont la très connue Philip Morris, et, dans un autre type de business, le Comité international olympique (CIO).

Un CIO qui a pour siège social ma ville, la ville de Lausanne en Suisse, qui, du coup, s'est retrouvée catapultée capitale olympique et hôte d'une multitude de fédérations internationales et d'associations sportives. En un mot comme en cent, Lausanne est l'épicentre du sport mondial.

Le CIO, qui réunit 115 membres cooptés, tient entre ses mains les rênes de la procédure d'attribution des Jeux olympiques. C'est donc le CIO qui a décidé en juillet 2001 d'attribuer les Jeux à la Chine. C'est le Comité international olympique qui, espérant servir la cause des Droits de l'homme, a choisi Beijing pour les Jeux de 2008. C'est cet aréopage qui, dans son " Rapport de la commission d'évaluation du CIO pour les Jeux de la XXIXe Olympiade en 2008 " a écrit :

Comme indiqué, la commission a pour rôle d'effectuer une analyse technique, mais il est impossible d'ignorer le débat public autour de certaines questions politiques, telles que les droits de l'homme, débat qui, dans le contexte actuel, est imposé au sport. La commission n'abordera pas cette question si ce n'est pour reconnaître l'existence de ce débat. Les membres du CIO devront parvenir à leurs propres conclusions.

C'est le Comité international olympique, formé pourtant de 60% de membres rompus à la politique nationale ou internationale, qui a choisi de laisser à chacun le droit de se forger une opinion personnelle sur la situation des droits de l'homme dans les pays candidats.

C'est donc le "Conseil d'administration" de la gigantesque multinationale olympique qui a pris le risque de ne pas ouvrir les yeux sur la situation des droits de l'homme en Chine pour permettre à sa marmite de bouillir en paix dans ce qu'il est convenu d'appeler un pays émergeant de 1,5 milliards d'âmes.

C'est le CIO qui s'est risqué à désigner un état qui va dépenser plus de trente milliard d'euros, dont deux pour les installations sportives, pour organiser les Jeux dans un pays où beaucoup d'humains manquent de tout.

C'est le CIO qui s'est planté en 2001 en attribuant des Jeux à un pays qui ne réunissait pas toutes les conditions permettant de garantir la "promotion une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine." et de véhiculer des valeurs telles "la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, de solidarité et de fair-play."

Et c'est maintenant :

L'actuel président du CIO, monsieur le comte Jacques Rogge, [qui] vient de rendre hommage au gouvernement chinois pour les progrès accomplis grâce à la préparation des Jeux: " Il y a des avancées en Chine, et c'est grâce à l'arrivée prochaine des Jeux dans ce pays. La mise en place, au début de l'année, d'une loi sur la liberté de la presse est appliquée [...]. En soixante ans le pays a fait des progrès immenses, bien plus vite que certains pays qui se targuent d'être démocratiques. " On appréciera tout le mépris pour les États de droit contenu dans le " qui se targuent ". J'imagine que Rogge se targue d'avoir la classe.... Et le comte conclut par cet hymne au droit et à la liberté : les athlètes devront " respecter la charte olympique qui leur défend de manifester dans les enceintes olympiques. Sinon, ils s'exposent à des sanctions ". Heureusement qu'il reste la Chine et le CIO pour conserver intactes les valeurs éternelles de soumission et de discipline. (Philippe Val, Charlie Hebdo n°824, 2 avril 2008)

Et c'est Lausanne qui, rappelons-le, est capitale olympique, a remis, le 17 mai 2001, les clés de la ville à l'ancien président du CIO, devenu président d'honneur à vie, également ancien ministre de Franco et membre de l' Opus Dei, le marquis Juan Antonio Samaranch.

Je me demande s'il ne faudrait pas changer la serrure.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain Hubler 199 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines