Magazine Environnement

NGC 1097 : Profil d’une galaxie spirale où règne dévastation et création

Publié le 04 janvier 2013 par Cosmosium @cosmosium

Le télescope spatial Hubble a récemment photographié la galaxie NGC 1097. Une image incroyable d’une galaxie n’errant pas toute seule…

Cette galaxie spirale barrée, nommée NGC 1097, se trouve à environ 45 millions d’années-lumière de nous. Plus précisément dans la constellation du fourneau. Elle fait partie des galaxies dites de Seyfert. Une classification portant le nom de Carl Seyfert, qui les a étudié dans les années 1940. Ce sont des galaxies irrégulières ou encore spirales qui contiennent un noyau extrêmement lumineux, parfois même plus lumineux que la galaxie elle-même. C’est le cas de la galaxie NGC 1097.

NGC1097 dans la constellation du fourneau. Avouons-le, il faut tout de même un peu d'imagination pour percevoir la constellation ainsi…

Au centre de cette galaxie se trouve un trou noir supermassif de 100 millions de fois la masse de notre Soleil. Ce trou noir absorbe progressivement la matière qui l’entoure. C’est justement l’échauffement de cette matière aspirée qui fait briller la région environnante de ce trou cosmique. Des jeunes étoiles survivent tout de même près de ce carnage galactique. En raison de l’afflux de matière vers la barre centrale de la galaxie, des nouvelles étoiles sont en train de se former au sein de l’anneau brillant central. Cet anneau fait une taille d’environ 5000 années-lumières. Les bras de la galaxie, eux, s’étendent à des dizaines de milliers d’années-lumières. Plutôt renversant…

Photographie de la région où les étoiles naissent, autour du noyau de la galaxie NGC 1097, prise par le télescope spatial Hubble. Crédit photo : NASA/ESA/Hubble 2008

Cette spirale stellaire est très prisée par les chasseurs de supernovae, car elle en a connue trois en seulement 11 ans. Ces explosions d’étoiles massives ont eu lieu entre 1992 et 2003. Mais il y a autre chose qui fait son charme. NGC 1097 dispose de deux consoeurs, NGC 1097A (elliptique) et NGC 1097B (naine), qui n’apparaissent pas sur cette image, mais qui errent en sa compagnie.

Même si ses consoeurs n’y apparaissent pas, n’hésitez pas à consacrer quelques méga-octets de votre espace disque pour télécharger cette somptueuse image qui a parcourue plusieurs millions d’années-lumière, c’est par ici : NGC 1097 – Large (5 Mo) ou NGC 1097 Original (27 Mo)

;)

Photographie de la galaxie spirale NGC1097 prise par le télescope spatial Hubble en 2012. Crédit image : NASA/ESA/Hubble

Source : ici

Image :  et


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmosium 1974 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte