Magazine Culture

Jason Katims évoque la saison 3 de Friday Night Lights

Publié le 05 avril 2008 par Nick

Friday Night Lights

Jason Katims, le showrunner de Friday Night Lights, s’est confié à TV Guide au sujet de la 3ème saison qui a été confirmée ce mercredi lors de l’annonce officielle de la grille 2008/2009 de NBC. Voyons les principaux points qui ressortent de l’entretien. Sans spoiler !

Avant d’évoquer l’entretien entre le magazine et le producteur, quelques petites rappels ou précisions :
- NBC a trouvé un accord avec la chaîne payante DirecTV pour partager les coûts de la 3ème saison.
- La 3ème saison sera composée de 13 épisodes.
- La diffusion débutera sur DirectTV le mercredi 1er octobre.
- NBC rediffusera ces nouveaux épisodes à partir de février 2009, soit un après le dernier épisode de la saison 2.

Passons maintenant à l’entretien…

Sur l’accord passé avec DirecTV et la garantie de la qualité de la série
Si les négociations ont pris du temps, c’est parce que les producteurs voulaient s’assurer que la série ne serait pas dénaturée malgré un budget revu à la baisse. “Je ne serais pas revenu, et aucun des producteurs ne seraient revenus, si nous ne nous sentions pas être en mesure d’offrir la même série.” Et JK semble confiant : “Ce ne serait bien pour personne si la série revient et que les gens disent, ‘Attendez, ce n’est pas notre série:’ Il est important pour tout le monde que la série maintienne son identité. J’ai le sentiment qu’il est important que la transition se fasse en douceur d’un point de vue créatif.”

Sur la distribution et le tournage
JK affirme que la distribution de la série sera la même que cette année et que les prises de vues continueront d’être effectuées au Texas.

Sur la saison composée de 13 épisodes
Il y aura 13 épisodes et pas un de plus et JK est plutôt excité à l’idée de pouvoir planifier sa saison autour de ce nombre réduit, à l’instar de ce qui se fait sur la câble, alors qu’en général, sur les networks, on peut difficilement prévoir l’ensemble des intrigues quand on ignore s’il y aura ou non des épisodes supplémentaires commandés par la chaîne. Le producteur dit aimer le chiffre 13 car c’est à peu près le nombre de matchs qu’une équipe de foot de lycée effectue durant une année, ce qui pourrait constituer une piste pour la construction de la saison. Enfin, JK voit un autre avantage dans cette saison raccourcie : à l’instar du câble, les 13 épisodes seront diffusés sans interruption, ce qui contribuera à fidéliser les téléspectateurs. JK note que le tournage sera quasiment terminé lorsque débutera la saison 3 sur DirecTV et sera fini depuis quelques temps lorsque celle-ci débarquera sur NBC. Les chaînes auront alors tout le temps de prendre une décision sur l’avenir de FNL.

Sur l’épisode final de la saison 3
N’étant pas certain que Friday Night Lights continue au-delà, Jason Katims affirme qu’il abordera le dernier épisode de la 3ème saison comme l’épisode final de la série. Son rêve est de pouvoir conclure la série en ayant raconté toutes les histoires qu’il voulait raconter, et pas d’être contraint d’arrêter à cause de la chaîne. “Si à la fin de ces 13 épisodes, tout le monde (son équipe et les acteurs) pense que nous n’avons plus d’histoires à raconter, j’écrirais un final pour conclure la série. Mais, à ce jour, je ne m’imagine pas en arriver là. Je n’ai pas l’impression qu’il nous reste seulement 13 épisodes. J’ai le sentiment qu’on a encore bien plus que ça.”

Sur l’éventuelle érosion de l’audience sur NBC après la diffusion sur DirecTV
Conscient que sa série se retrouve au centre d’une “expérience”, JK se dit optimiste même s’il a eu quelques doutes au début. Il compte sur DirecTV, qui réalise un gros investissement en accrochant FNL, pour faire une grosse promo autour de la série et estime que cela aura des retombées positives sur la programmation sur NBC. Mouais…

Tags: , , NBC ďťż

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nick 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte