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Merci Free

Publié le 04 janvier 2013 par Alteroueb

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que je ponde le 1er billet geek de l’année. L’affaire buzze depuis à peine quelques heures, et si j’ai décidé d’en parler et aussi vite, c’est parce que le sujet abordé est très important et touche une question fondamentale entre toutes : la sacro-sainte «neutralité du net», un des piliers, sinon le pilier d’internet.

Merci Free
La chose n’apparaît pas ainsi dans la communication de Free concernant la mise à jour du firmware de la Freebox Révolution en version 1.1.9 : «ajout d’une option adblocker permettant de bloquer des publicités (bêta)». A première vue, j’aurais même plutôt approuvé tant la publicité m’apparaît intrusive et charge inutilement les pages que je consulte sur le web. De surcroît, de nombreux navigateurs (pas de pub…) disposent en natif ou sous forme d’extensions de dispositifs bloquant sélectivement ou non les fameuses réclames.

Alors pourquoi tout ce bruit ? Tout simplement parce qu’en bloquant des flux identifiés, on rompt les principes essentiels qui régissent la transmission des données sur le réseau en discriminant ou en altérant la source, ou/et la destination, ou/et le protocole, ou/et le contenu. le réseau n’est plus neutre, il interragit. Un article ancien de Rue89 illustre bien le principe, et pour aller plus loin, la Quadrature du Net tient un dossier très complet sur le sujet.

Avec ce dispositif, activé par défaut via l’interface de gestion de la freebox, aucune sélection ou personnalisation n’est possible : le blocage est total pour des systèmes de diffusion de publicité à la seule discrétion de Free, ce qui pose tout de même quelques questions. Ce n’est d’ailleurs pas une première en la matière puisque Free, en bizbille avec Google, bride les flux issus de Youtube depuis un bon moment. Cet opérateur n’est également pas le seul, d’autres, même en France ayant des pratiques similaires. L’enjeu est de taille, et le marché est colossal : on discute déjà ça et là de droits de passage, de faire payer les liens sur les contenus de presse, de taxer les moteurs de recherche, de proposer des abonnements ADSL et internet mobile «premium »… L’internaute lambda, et le blogueur que je suis n’en sortira pas gagnant, c’est une certitude.

Il y a peu, j’étais un Applemaniaque indécrottable limite sectaire, mais j’en suis revenu parce que la marque a pris plusieurs virages qui m’ont fortement déplu, notamment en pratiquant une politique d’exclusion logicielle et de flicage des comportement de leurs utilisateurs. J’ai l’impression de revivre cet épisode avec Free. Après avoir été la locomotive de l’ADSL en France, et cassé le monopole de la téléphonie mobile, je ne jurais que par Free. Mais ses présents agissements comme opérateur sont gravissimes et ternissent considérablement une belle réussite. C’est dommage.

Zéro pointé, copie à revoir, sinon je risque de dire merci, définitivement.


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