Magazine Bien-être

Comment faire face à l’échec?

Publié le 04 janvier 2013 par Melissa_pekel @RLinnocence

C’est facile de parler de notre attitude face à l’échec lorsque tout vas bien. On sait tous ce qu’il ne faut faire : ne pas rester sur sa défaite, se reprendre en main et faire de nouveau. Pourtant, lorsque l’échec survient sans prévenir et vous frappe de plein fouet, toutes nos bonnes résolutions s’envolent et il vous prend comme une envie de tout lâcher.

Hier matin, j’ai perdu 3 semaines de travail sur mon ordi. Je ne sais pas qui blâmer: l’ordi qui plante tout le temps ou moi-même qui était mal réveillée?

Le fait est que j’ai tout perdu. Le plus difficile dans ces moments, c’est de résister à l’envie qui vous brûle de balancer l’ordi par la fenêtre. Ce n’est certainement pas la meilleure chose à faire et en ce qui me concerne, je n’ai pas d’autres ordinateurs.

Alors, que fait-on face aux « méchants » imprévus de la vie ? Quelles sont vos propres parades ?

Voici, quelques pensées qui me permettent de garder la tête froide et de me relever dans une situation d’échec.

1# Ignorez les instincts du moment

Faites confiance à la petite voix intérieure qui vous dit: «C’est une mauvaise idée !”

Vous n’êtes pas obligé de forcer un sourire afin rester agréable aux yeux des autres. Tâchez simplement, de prendre vos responsabilités et surtout de ne pas rejeter votre frustration sur les autres.

Ne refoulez pas non plus vos sentiments. Mettez-vous au calme, prenez le temps de respirer et ressentir l’émotion qui vous traverse.

Allez prendre l’air. Vous devez concentrer vos efforts à vous remettre de vos émotions et surtout à refaire le plein d’énergie

2# Pas de regrets

“J’aurais dû …” , “j’aurai pas dû…”, “mais pourquoi ça m’arrive à moi? »

Si vous ne laissez pas votre passé au passé, celui-ci détruira votre avenir. Vivez AVEC ce qu’aujourd’hui a à vous offrir, non pas avec ce qu’hier vous a enlevé. Le moment tant pénible deviendra rapidement un souvenir lointain et sans importance. Appréciez ce moment pour ce qu’il est. Tout est réparable et spécialement ce qui est matériel.

Si vous êtes toujours en colère, demandez-vous: Est-ce que cela aura de l’importance pour moi dans un an?”

Rappelez-vous, parfois les aléas de la vie nous ouvrent les yeux sur les choses que nous avions négligé et laisser de côté.

3# Une leçon de vie

C’est ce que vous avez appris qui compte vraiment. La vie vous offre toujours une seconde chance : le lendemain. Cette chance ne sert à rien si vous n’avez tiré des leçons à votre échec. Vous devez prendre conscience de votre défaite et en faire votre force. Et si vous pouvez, par extension, être capable d’en rire. Vous avez une opportunité unique de grandir et d’ajuster vos stratégies de réussites.

Vous vous êtes fait avoir une fois ? La prochaine fois on ne vous y prendra pas !

4# Vous pouvez le faire de nouveau

Si vous avez réussi une fois, vous serez en mesure de le reproduire une seconde fois. J’insiste sur ce point car il est tout droit lié à la confiance en soi et le façonnage d’un mental d’acier compte.

Je vous donnerez l’exemple de Donald Trump, qui est une référence pour moi en matière de succès. Il a réussi à se relever et à refaire basculer les choses en sa faveur alors qu’il se retrouvait au bord de la faillite, à la fin des années 80.

Il aurait dit : « Je suis passé à côté d’un mendiant dans la rue et je me suis rendu compte qu’il valait $ 9,2 milliards de plus que moi »-Donald Trump

Nos mauvais choix nous mènent à de nouvelles destinations. Celles-ci ne sont pas toujours celles que nous attendions. L’important, est de croire en votre propre potentiel. Si vous le voulez vraiment, vous trouverez toujours un moyen de retomber sur vos pattes.

5# Ne jamais abandonner

Choisissez d’aller de l’avant, même quand ça fait mal. Vous devez être prêts à donner le maximum de vous-même. Poussez toujours plus fort et montez plus haut chaque jour. Rien et aucun obstacle ne doit arrêter votre progression.

Oui, vous allez peiner et suer parfois. Ce ne sont hélas pas des raisons suffisantes. Vous devez franchir les obstacles, ne pas abandonner et vous relevez, car il n’y a pas d’autres options si vous voulez réussir.

6# Arrêtez de comparer

Mettez votre égo en veille et ne gaspillez pas votre énergie dans des comparaisons futiles. Vous devez être capable dompter votre égo et de ne pas vous prendre trop au sérieux. Si vous pensez que vous êtes meilleur que les autres, vous feriez mieux d’aller vous coucher.

J’aime bien cette phrase de Johnny Deep :

“Personne n’est meilleur qu’un autre, nous sommes juste tous différents”-Johnny Deep

Laissez tomber vos comparaisons absurdes et faites de votre mieux. Ne vous préoccupez pas des autres et prenez le temps qu’il vous faut pour vous ressourcer.
Parfois, les choses doivent changer pour que nous puissions changer, (Dans mon cas, sauvegarder mes fichiers). Certaines erreurs doivent être commises pour vous enseigner un peu plus de sagesse mais aussi la confiance en soi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melissa_pekel 4390 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte