Magazine

Du corps au mouvement dansé signifiant

Publié le 04 janvier 2013 par Mainsdoeuvres
Ces ateliers naissent de la volonté de créer un espace permettant d'apprendre la danse contemporaine sur le principe de fonctionnement d'un atelier de théâtre : un espace où apprendre dans l'interrogation de la signification du fait de danser.
Du corps au mouvement dansé signifiant

Les ateliers de danse-théâtre de la Compagnie Sait-Mouvoir :

Ici la danse est envisagée à la fois comme relation de soi à soi - dans le plaisir retrouvé de la conscience du corps - et comme adresse, à l'autre - le spectateur.
Ce qui est recherché par cette façon d'appréhender et de transmettre la danse est littéralement une « parole » : la « parole-dansée » - disant quelque chose de ce que c'est qu'être humain. Pour autant la notion de « groupe » est fondamentale dans le fonctionnement des ateliers.

* * *

Orientation du stage de 2 x 4h : Interprétation, improvisation, et investigation chorégraphiques - Travail à plusieurs

Les deux séances de 4h commenceront par des exercices de mise en relation ayant pour objectif de se familiariser, à travers le corps de l'autre, à l'appréhension de la réalité matérielle du « corps ». Un travail d'improvisation guidée autour de la définition d'un mouvement sera ensuite proposé. Puis il sera question de travailler à l'appropriation d'une séquence chorégraphique. Enfin, le travail se recentrera autour de l'interprétation à proprement parler, avec ou sans texte, individuelle ou en interaction collective, dans l'écoute de la justesse de la conscience corporelle. Il est tout à fait possible que les participants apportent certains de leurs travaux eu cours.

Le stage est ouvert aux amateurs et aux professionnels, de la danse et du théâtre.

* * *

Aurélia Jarry est danseuse contemporaine et danseuse de tango argentin.

Après de longues années de formation classique, elle suit l'enseignement de Michel Bruzat au Conservatoire d'Art Dramatique de Limoges, avant de venir se former en danse contemporaine à Paris, notamment auprès de Nina Dipla (ancienne danseuse de la Compagnie de Pina Bausch). A Buenos Aires elle rencontre la chorégraphe María José Goldín, auprès de qui elle approfondit son expérience de la danse-théâtre, et collabore en tant qu'interprète.
Sa pédagogie de la danse découle directement de son expérience personnelle, et de la singularité de son parcours dans la danse. Ainsi porte-t-elle une attention particulière à la multiplicité des comportements et des identités corporels, afin de permettre à chacun de trouver sa propre disponibilité, et gagner en possibilités d'expression et de plaisir. Pour ce faire, elle utilise, entre autres, son expérience de l'eutonie (technique corporelle visant au réajustement de la tonicité musculaire par la conscientisation du squelette).
Elle créé en 2011 la Compagnie Sait-Mouvoir après avoir soutenu en 2009 une Thèse de Doctorat de Philosophie consacrée à l'interrogation de l'activité de création artistique - où est notamment questionnée la dimension corporelle du langage.

* * * Tarif : 60 euros

Contact :
Site de la Compagnie Sait-Mouvoir : www.ciesaitmouvoir.blogspot.com
Aurélia Jarry : 06 65 20 22 32 - [email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte