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Le CSA autorise Twitter et Facebook à la télévision

Publié le 04 janvier 2013 par Buzzmedias @buzzmediasnet
Le CSA autorise Twitter et Facebook à la télévision

Ce vendredi, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a décidé d’autoriser la mention des réseaux sociaux, Facebook et Twitter, à la télévision et à la radio.

Compte tenu de l’évolution des pratiques sociales et de la place prise par les réseaux sociaux dans la vie des Français, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a décidé de ne plus interdire la mention de Facebook et Twitter à la télévision et à la radio. « Le Conseil admet la référence nominative à un réseau social lorsqu’elle indique la source d’une information ou d’un témoignage, ainsi que le renvoi du public vers un réseau social s’il est ponctuel et discret, ne revêt pas de caractère promotionnel et est exempt d’incitation appuyée à se connecter« , annonce le CSA dans un communiqué.

Pas d’insertion dans le titre d’un programme

Décidée par les Sages en mai 2011, l’interdiction aux télévisions et radios de citer les noms Facebook et Twitter a donné lieu à l’utilisation de mots comme « boobook » et « tetter » dans l’émission de Cyril Hanouna, « Touche pas à mon poste« . Bien que les noms des réseaux sociaux pourront être désormais cités à l’antenne, le CSA indique qu’il n’est pas question que les logos de Facebook et Twitter apparaissent à l’écran et que leurs noms soient intégrés dans le titre d’un programme. « L’insertion du nom d’un réseau social dans le titre d’un programme, et la visualisation des marques déposées par un réseau social ou celle des facteurs d’images et des signes distinctifs qui lui sont habituellement associés, sont contraires à l’interdiction de la publicité clandestine. En effet, les réseaux sociaux sont des marques exploitées par des sociétés commerciales et ne peuvent donc déroger à cette interdiction en l’état actuel des textes« , souligne le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.


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