Magazine

Instantané du cinéma français

Publié le 05 avril 2008 par Joachim
" Au coeur de la marrade...
... Je serai ta pleureuse."
Images: Est-il besoin de le préciser ?
Paroles: La pleureuse (Dominique A 2006)
***
J'étais encore prêt à m'excuser sur le mode, "je sais c'est facile mais j'ai pas pu m'en empêcher"... et puis la suite des paroles de la chanson me paraissent plus nuancées:
"Quand ça rigolera
Je geindrai à coeur joie;
Dans l'arène gauloise
Où le pathos agace
Ceux qui craignent de voir
Leur propre peine en face:
Je serai ta pleureuse."
Bon, "arène gauloise", ça évoque évidemment un autre blockbuster franchouillard (que j'aurais la décence de ne pas mettre en photo), mais ça me fait surtout penser que Jacques Doillon fait des films pour et avec "ceux qui craignent de voir leur propre peine en face". Belle définition, bel ambition et bel enjeu de cinéma. Du coup, ces quelques mots m'ont assez redonné envie de voir son film alors même que la posture (volontaire ? involontaire ? circonstancielle ?) de "l'auteur qui n'arrive plus à faire ses films à cause du système" commençait à m'agacer.
Pour écouter la chanson.***D'ailleurs, à propos de chanson, viens d'apprendre que Philippe Katerine aura droit à la Cour d'Honneur du Palais des Papes en juillet prochain. Il y a quinze ans, la "nouvelle chanson française", les albums 4 pistes enregistrés par des types qui, au départ, ne savent ni chanter, à peine jouer de la musique mais juste murmurer comme personne, des chansons condidentielles qui touchaient quelques auditeurs, persuadés que la chanson n'avait été écrite que pour eux... et aujourd'hui le seul artiste français capable de se produire à la fois au Festival d'Avignon et au prime-time de TF1, et le plus fort AVEC LES MEMES CHANSONS. Rajoutons, dans cette façon de se mouvoir dans toutes les sphères, les piges dans la variétoche, le cinéma d'auteur et le marketing décomplexé "à la Daft Punk". Et si c'était ça un "artiste du milieu" ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joachim 239 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog