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Passer à la téléphonie par IP

Publié le 04 janvier 2013 par Axiatel

La téléphonie sur IP est une nouvelle méthode pour perfectionner la productivité des entreprises en proposant diverses fonctionnalités. Fusionner le monde des télécoms et de l’informatique c’est une mission assez difficile, car il y a un protocole à tenir compte. Les spécialistes affirment que la réussite d’une migration vers la téléphonie par IP ne dépend pas seulement de la viabilité et de la fiabilité des matériaux et des logiciels choisis. Le succès d’un changement de réseau consiste dans une combinaison efficiente de matériaux, de processus, d’outils, de services et de personnes.
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Même si les nécessités des entreprises diffèrent, les pas suivants sont universels pour toutes les entreprises qui envisagent de migrer vers la téléphonie par IP : la planification, la communication, le travail d’équipe, la compréhension des nécessités de l’entreprise et les compétences techniques. On vous propose quelques conseils pour vous aider à la mise en place d’un système de communication IP :

  • Créer une équipe inter fonctionnelle. La création d’une équipe inter fonctionnelle qui dispose des compétences et du savoir-faire techniques est nécessaire pour représenter les employés visés par le projet dans tous les secteurs de l’entreprise. La mission de cette équipe est d’assurer la migration réussite vers la téléphonie IP. Après qu’on a choisi les membres d’équipe, elle doit définir clairement les objectifs et les tâches nécessaires à leurs réalisations, préciser les processus d’administration des modifications et les facteurs de risque.
  • Préparer l’entreprise. Pour réussir la mise en place d’une nouvelle technologie, il est nécessaire de comprendre et de travailler dans le sens de la culture d’entreprise. L’équipe doit veiller à ce que la migration respecte les objectifs de mise en place et les exigences métiers de l’entreprise. L’équipe doit planifier les éléments du projet, évaluer les capacités de la migration, définir les aspirations matérielles, logicielles et de sécurité. De plus, il est absolument nécessaire d’identifier les services, les produits, les solutions et les fonctionnalités préférés des salariés pour élaborer une stratégie de migration.
  • La mise en place proprement dite de la téléphonie IP. Cette étape est influencée par beaucoup de facteurs dont une bonne planification, la définition des normes cohérentes, l’identification des facteurs de risques, la disponibilité d’un plan de secours, le service client, la réalisation préalable des travaux de préparation et l’automatisation du processus.
  • Avoir un plan d’assistance bien pensé. La mission de l’assistance est de régler rapidement et efficacement tous les soucis, de fournir tous les éléments nécessaires au fonctionnement des communications IP, de surveiller et de gérer les secteurs fonctionnels du nouveau réseau : défaillances, configuration, administration, performances et gestion de la sécurité.
  • Préparer l’avenir. Après que le réseau a été mis en place, il est indispensable de l’entretenir en gérant les changements. Il faut supporter le réseau dynamique en réévaluant les plans de secours, en intégrant de nouvelles fonctionnalités via l’actualisation des logicielles. Pour tirer tous les avantages du déploiement de la communication IP, l’entière équipe doit être impliquée.

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