Magazine Autres sports

Les Bowls de la NCAA, 7e partie

Publié le 04 janvier 2013 par Sixverges
Les Bowls de la NCAA, 7e partieVoici notre dernier preview avant le match du BCS!
Les Bowls de la NCAA, 7e partieCotton Bowl
Vendredi 4 Janvier, 2013
(9)Texas A&M; Vs (11)Oklahoma – 20h00 – FOX
: Pour les habitués de mes chroniques, vous savez que ce Bowl fera partie de la rotation des 6 matchs du BCA dès 2014. Pas étonnant qu’encore une fois cette année, on a un duel complètement ridicule entre deux des meilleures équipes aux pays. Dans mes plus récentes chroniques, je critiquais la présence de Northern Illinois et Louisville (à tort pour ces derniers!) qui n’avaient pas vraiment de chance contre leurs adversaires. D’un autre côté, un bowl comme le Cotton se retrouve avec deux équipes qui auraient pu être dans un bowl du BCS. Honnêtement, je suis pas mal crinqué pour ce match.
Texas A&M; (TAM) se présente au match avec nul autre que Johnny Heisman aka Johnny Football aka Johnny Manziel. Tout le monde a hâte de voir Manziel dans un match aussi important. TAM en était à leur première année dans la SEC et on craignait le pire. Heureusement pour eux, ils avaient recruté l’excellent Manziel qui a porté l’équipe sur ses épaules. TAM a seulement deux défaites en 2012, contre Florida (20-17) et contre LSU (24-19). L’équipe était donc à moins de 10 points d’être parfaite. On notera les victoires sur Ole Miss, Miss State, Alabama et Missouri. Au niveau de l’attaque, l’équipe est dans le top 15 de toutes les catégories, alors que la défensive est au 28e rang pour le nombre de points accordés.
De l’autre côté du ballon, les Sooners ne sont pas en reste. Ils comptent sur un des meilleurs quarts seniors de la ligue, Landry Jones. L’équipe a connue une solide saison. Ils ont seulement 2 défaites et c’était contre Kansas State et Notre-Dame, deux des meilleurs équipes au pays. On retiendra leurs victoires sur Texas Tech, Texas, Baylor, West Virginia, Oklahoma State et TCU. Le jeu aérien de l’équipe a mis plus de 341.3 verges au tableau, en moyenne, par match.
Le duel qui nous intéresse est celui entre les deux quarts. D’un côté, Manziel se présente au match avec 3419 verges aériennes. Il a complété 24 passes pour des majeurs et a été intercepté seulement 8 fois. Au sol, il a mis 1181 verges pour un grand total de 19 TDs. Landry Jones des Sooners n’est à négliger. Ce dernier a lancé pour 3989 verges, pour 29 TDs et 10 INTs. En 4 ans chez les Sooners, il a accumulé un impressionnant total de 16 368 verges, 122 TDs et 51 INTs (je me donne un tape dans le dos pour l’avoir mis candidat #1 pour le Heisman, regardez-moi les stats!).
Les Bowls de la NCAA, 7e partieBBVA Compass Bowl
Samedi 5 Janvier, 2013
Pittsburgh Vs Ole Miss – 1300 – TSN2
: Les séries de la NFL commencent samedi sur l’heure du souper. Quoi de mieux que de se mettre dans le bain avec un bon petit bowl. Les Panthers de Pitt ont eu une saison difficile. Leur fiche de 3-4 dans la Big East n’a rien de reluisant. On notera par contre leurs grosses victoires contre Virginia Tech, Rutgers et South Florida. Leur offensive n’a rien pour écrire à sa mère. Par contre, la défensive est 19e au pays. Du côté d’Ole Miss, l’équipe se cherche depuis quelques années. Encore une fois cette année, ils n’ont pas été capables d’aller chercher des victoires clés contre les équipes de la SEC. Leurs victoires contre Auburn, Arkansas et Miss. State n’a rien d’éclatant, mais représente les moments forts de leur saison. Niveau statistique, ils n’ont rien d’intéressante à dire.
Encore une fois, sur papier, on parle d’un bowl ordinaire, mais les équipes se ressemble tellement, qu’on devrait avoir un excellent duel. Bien hâte de voir celui entre les deux QBs. Tino Sunseri de Pitt à 3103 verges pour 19 TDs et seulement 2 INTs. Son adversaire, Bo Wallace à 2843 verges avec un ratio de 19/15 TDs/INTs.
Les Bowls de la NCAA, 7e partieGoDaddy.com Bowl
Dimanche 6 Janvier, 2013
(25)Kent State Vs Arkansas State – 21h00 – The Score
: Le GoDaddy.com Bowl devrait être intéressant pour la seule et unique raison qu’il y aura des annonces sexai de Go Daddy. Cela dit, quelle belle façon de terminer un gros week-end de football, après les matchs de la NFL. De plus, c’est le dernier match avant le BCS.
Les Golden Flashes de Kent State ont connu une superbe année. L’équipe qui a perdu 44-37 sur Northern Illinois lors de la finale de la MAC, a terminée la saison avec 11 victoires et seulement 2 défaites. Leur force majeure est au niveau du jeu au sol. Kent State est 15e au pays avec 228.3 verges en moyenne par match. L’équipe a deux RBs avec plus de 1000 verges cette saison. Premièrement il y a le junior, Dri Archer. Le #1 a porté le ballon sur 1352 verges pour 15 TDs. Son confrère, Trayion Durham, joueur de 2e année a porté le ballon sur 1248 verges pour 14 TDs. On parle donc d’une menace constante pour les équipes adverses. Les Red Wolves de Arkansas State ne sont pas en reste. L’équipe a la 22e meilleure attaque au pays et est dans le top 50 de toutes les catégories (offensive et défensive). Deux de leurs défaites a été aux mains d’Oregon et Nebraska. On parle ici de deux grosses équipes qui jouent dans des conférences supérieures à la Sun Belt. Le gros joueur de l’équipe est le QB senior, Ryan Aplin. Celui-ci a lancé sur 3129 verges pour 23 TDs. Il a aussi contribué au sol avec 443 verges et 6 TDs.
Bon petit duel offensif en cette fin de journée.
Nouvelle en boni
Boise State restera finalement dans la conférence Mountain West. C’est donc dire qu’ils brisent leur entende avec la Big East. Ça n’annonce rien de bon pour cette conférence qui a perdu 16 équipes en 7 ans. Bien hâte de voir ce qui se passera dans leur avenir…
-ARTICLE ÉCRIT PAR MR. WALLETTE-

Retour à La Une de Logo Paperblog