Magazine Auto/moto

GMC Sierra 2014 : de la poudre aux yeux

Publié le 04 janvier 2013 par Critiqueauto
GMC Sierra 2014 : de la poudre aux yeux

Si les véhicules utilitaires sport GMC se sont forgé une solide réputation dans le segment des VUS de luxe, il en va désormais de même pour le camion Sierra qui, à défaut de ne pas être des plus polyvalents et des plus puissants, offre un habitacle moderne et confortable. Néanmoins, ce qui marque davantage la nouvelle génération de Sierra, c’est l’arrivée de systèmes à la fine pointe de la technologie et une finition plus soignée, des caractéristiques qui sont normalement réservées aux véhicules haut de gamme.

Malgré des modifications extérieures mineures, le GMC Sierra 2014 propose une silhouette plus élégante et raffinée. L’ajout de DEL aux phares et l’augmentation de la taille de la grille donnent un nouveau caractère à la face avant du camion. À l’intérieur, tout a complètement été repensé. Le tableau de bord et la console centrale sont modernes. Non seulement l’habitacle du Sierra 2014 est fonctionnel, mais il se distingue également sur le plan esthétique. Sous le capot, c’est l’écologie qui est de mise, car le camion du constructeur américain bénéficie de trois moteurs EcoTec3.

Deux oui… un non

Les trois moteurs EcoTec3, V6 comme V8, du GMC Sierra 2014 ont la particularité de pouvoir fonctionner sur 4 cylindres. Sans compter qu’ils bénéficient de l’injection directe d’essence, de la gestion active du carburant et de la distribution à calage variable, des systèmes à la fine pointe de la technologie.

Bien que GM n’ait dévoilé aucune donnée quant à la puissance de ses nouveaux moteurs EcoTec3, on sait déjà que le V6 sera couplé à une boîte automatique, ce qui devrait permettre une consommation d’essence dans les normes.

Le V8 de 5.3 litres est le moteur qui m’inquiète le plus, car sa consommation risque d’être élevée et ses capacités nettement inférieures à celles du V8 de 6.2 litres. Ce dernier sera gourmand, mais sa capacité de remorquage compassera certainement.

De la haute technologie dans un camion?

Eh oui, l’industrie de l’automobile, ou plutôt celle du camion en est rendue à cette étape. Le GMC Sierra 2014 sera notamment équipé de plusieurs systèmes de sécurité tels que l’alerte de collision avant ainsi qu’un avertisseur de sortie de voie. En plus du fameux signal visuel, une vibration est émise dans le siège du conducteur pour l’alerter d’une éventuelle collision.

Un camion… ça reste un camion

On peut lui ajouter un tableau de bord en suède et des garnitures de bois exotiques, des sièges en cuir d’animaux en voie d’extinction ou du chrome à profusion, mais la fonction première du GMC Sierra sera toujours le travail dur et brut. D’ailleurs, le constructeur américain mise sur le lancement d’un modèle tout terrain qui, on l’espère, pourrait rivaliser avec le Ford Raptor. Néanmoins, attendez-vous à une facture très salée pour cette version sportive du Sierra, car le constructeur américain lui réserve uniquement ses matériaux de première qualité.

Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines